S'abonner

Syndrome d’hyper-IgM : à propos d’un cas - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.072 
I. Bendimerad , N. Laraba
 Médecine interne, hôpital Dr Mohammad-Lamine Debaghine, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’hyper-IgM appartient aux syndromes d’immunodéficiences combinés primitifs et il est caractérisé par des déficits variables en IgG et IgA avec des taux normaux ou élevés d’IgM.

Observation

Un jeune homme de 23 ans, dont les antécédents médicaux retrouvent une maladie cœliaque diagnostiquée à l’âge de 4 ans associé à une hypothyroïdie et un déficit en GH sous traitement somatotropine recombinant.

Il a présenté depuis 2008 des d’infections pleuropulmonaires récurrentes (pneumopathies à répétitions compliquées d’une pleurésie purulente et épanchement péricardique) traitées par des antibiotiques par voie parentérale.

Un profil électrophorétique a mis en évidence une hypogamma-globulinémie chiffrée à 1,2g/L, complétée par une immunoélectrophorèse (AIE) qui revient en faveur d’un syndrome d’hyper-IgM (déficit en IgG, en IgA et élévation des IgM).

Les explorations biologique et morphologique ont écarté une cause secondaire du déficit immunitaire.

Un traitement substitutif par les immunoglobulines a été instauré à type de sandoglobuline à la dose de 0,4g/kg/mois soit 15g/mois avec une bonne tolérance.

L’évolution sous traitement était favorable à court terme avec diminution du nombre des bronchopneumopathies et des besoins en ATB.

Discussion

L’association du syndrome d’hyper-IgM au déficit endocriniens multiples d’origines auto-immunes (GH, thyroïdienne) et maladie cœliaque est exceptionnelle, elle justifie un protocole de prise en charge thérapeutique bien codifié.

Conclusion

Les déficits immunitaires primitifs (DIP) peuvent parfois avoir une révélation tardive, témoignant par des tableaux cliniques divers notamment infectieux et auto-immuns. Peu d’études s’intéressent globalement au diagnostic tardif des DIP, il faut savoir penser au DIP devant des déficits endocriniens multiples d’origines auto-immunes mais aussi devant tout syndrome infectieux récurrent, un retard de croissance chez l’enfant et un syndrome tumoral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A381 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une exophtalmie bilatérale révélant un myélome multiple à localisation orbitaire
  • S. Chadli, M. Maamar, A. Laabichi, H. Khibri, W. Ammouri, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Budd–Chiari associé à un POEMS syndrome
  • Y. Fakhfakh, L. Chtourou, H. Smaoui, M. Medhaffar, N. Tahri, M. Elloumi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.