S'abonner

Apport de la géomatique dans l’optimisation de la filière sang rare et phénotypes d’intérêt - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.082 
Petya Tasheva 2, Martin Lucas 1, Francis Roubinet 1, Philippe-Antoine Halbout 1,
1 EFS Siège, Saint-Denis, France 
2 EFS GEST, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les flux migratoires modifient la structure des populations et engendrent une diversification des groupes sanguins. Ce polymorphisme croissant au fil des années, la prise en charge transfusionnelle de patients présentant un phénotype érythrocytaire rare est devenue un enjeu de santé publique. En tant qu’opérateur unique de transfusion, l’Établissement Français du Sang doit fournir à chaque patient les produits présentant la meilleure compatibilité possible avec leur sang. Sa cellule d’écoute sociétale, social lab, a proposé une organisation nationale et régionale pour recruter des donneurs de phénotypes d’intérêt comme les donneurs RH1-2-345.

Méthode

Pour atteindre cet objectif, la filière sang rare en charge de mettre en place le dispositif de recrutement et de fidélisation des donneurs s’appuie sur des outils d’aide à la décision : Business Object (BO) et Galigéo. Ce dernier permet d’associer des cartes interactives issues du Système d’Information Géographique à des rapports provenant des requêtes informatiques dans BO. Une équipe projet a été constituée afin de gérer le développement des supports digitaux et d’en assurer leur suivi à l’échelle nationale.

Résultats

Des cartographies dynamiques de géolocalisation de donneurs présentant un phénotype rare couplées à celles de données démographiques ont été réalisées sur l’ensemble du territoire français (cf carte donneurs RH1-2-345 : Figure 1). Des tableaux de bord ont été conçus afin de faciliter et d’accompagner le pilotage du projet. Ces documents associés aux outils de marketing permettent d’améliorer la fidélisation et le recrutement de donneurs au sein de populations spécifiques selon les besoins transfusionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S27 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité de la transfusion de plasma de donneurs convalescents pour COVID-19 en réanimation
  • Fabrice Camou, Mathilde Beguet-Yacine, Marie-Edith Lafon, Xavier Lafarge, Pantxika Bellecave, Fabrice Bonnet, Nahema Issa
| Article suivant Article suivant
  • Quelle prise en charge pour les donneurs de sang suspectés de présenter un phénotype McLeod lors de la Qualification Biologique du Don ?
  • Mathilde Beguet-Yachine, Xavier Lafarge, Fabien Lassurguere, Sylvie Augereau, Isabelle Helias, Jérôme Babinet, Thierry Peyrard, Vincent Thonier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.