Apport de la géomatique dans l’optimisation de la filière sang rare et phénotypes d’intérêt - 24/11/21
Résumé |
Contexte |
Les flux migratoires modifient la structure des populations et engendrent une diversification des groupes sanguins. Ce polymorphisme croissant au fil des années, la prise en charge transfusionnelle de patients présentant un phénotype érythrocytaire rare est devenue un enjeu de santé publique. En tant qu’opérateur unique de transfusion, l’Établissement Français du Sang doit fournir à chaque patient les produits présentant la meilleure compatibilité possible avec leur sang. Sa cellule d’écoute sociétale, social lab, a proposé une organisation nationale et régionale pour recruter des donneurs de phénotypes d’intérêt comme les donneurs RH1-2-345.
Méthode |
Pour atteindre cet objectif, la filière sang rare en charge de mettre en place le dispositif de recrutement et de fidélisation des donneurs s’appuie sur des outils d’aide à la décision : Business Object (BO) et Galigéo. Ce dernier permet d’associer des cartes interactives issues du Système d’Information Géographique à des rapports provenant des requêtes informatiques dans BO. Une équipe projet a été constituée afin de gérer le développement des supports digitaux et d’en assurer leur suivi à l’échelle nationale.
Résultats |
Des cartographies dynamiques de géolocalisation de donneurs présentant un phénotype rare couplées à celles de données démographiques ont été réalisées sur l’ensemble du territoire français (cf carte donneurs RH1-2-345 : Figure 1). Des tableaux de bord ont été conçus afin de faciliter et d’accompagner le pilotage du projet. Ces documents associés aux outils de marketing permettent d’améliorer la fidélisation et le recrutement de donneurs au sein de populations spécifiques selon les besoins transfusionnels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S27 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?