S'abonner

Syndrome d’activation macrophagique en médecine interne - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.063 
I. Chaabene , R. Makhloufi, H. Ayachi, S. Daada, M. Kechida, S. Hammami, R. Klii, I. Khochtali
 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’activation macrophagique (SAM) constitue une urgence diagnostique et thérapeutique rare et grave qui nécessite souvent une prise en charge multidisciplinaire. Il s’agit d’un état hyper-inflammatoire qui pourrait être secondaire à un processus infectieux, inflammatoire ou néoplasique. Le but de notre travail était de décrire le profil de SAM dans un service de médecine interne.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive colligeant 22 cas de SAM de l’adulte, pris en charge au service de médecine interne du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, sur une période allant de janvier 2008 au juin 2021. Le diagnostic du SAM était basé sur les critères de Histiocyte Society de 2004.

Résultats

Il s’agissait de 13 femmes et 9 hommes (sex-ratio H/F=0,96) dont l’âge moyen au moment du diagnostic était de 39 ans (extrêmes allant de 15 à 80 ans). Les antécédents des patients étaient dominés par : le lupus érythémateux systémique (LES) (6 cas), le syndrome des antiphospholipides (SAPL) (2 cas), la maladie de Still de l’adulte (2 cas), la PR, la maladie de Hodgkin, le lymphome malin non hodgkinien (LMNH) et la maladie de KAPOSI chez un patient chacune. Sur le plan clinique, la fièvre et l’altération de l’état général étaient quasi-constantes. Une éruption cutanée était objectivée dans 9 cas, l’hépatomégalie (6 cas), la splénomégalie (5 cas) et les adénopathies périphériques (2 cas). L’hémogramme objectivait une anémie qui était constante chez tous les patients, une leucopénie (15 cas) et une thrombopénie (10 cas). Les autres anomalies biologiques étaient : l’hyperferritinémie (20 cas) (avec des taux allant de 272 à 140 000mg/L), les stigmates de lyse cellulaire (15 cas), l’hypertriglycéridémie (12 cas), l’hyponatrémie et les troubles de l’hémostase qui étaient notées dans 8 cas chacune. Des multiples images d’hémophagocytes étaient observées au myélogramme de 16 patients. Le SAM était secondaire à : des pathologies inflammatoires dans 10 cas (LES [4 cas], maladie de Still [5 cas] et sclérodermie systémique [1 cas]), des infections chez 3 patients (candidose systémique à Candida tropicalis associée à une infection à HSV [1 cas], une infection à parvovirus B19 [un cas], une infection à CMV [un cas]) et à des affections malignes chez trois patients (maladie de hodgkinien [2 cas] et lymphome non hodgkinien [1 cas]).

Le SAM était idiopathique chez 6 patients. Le traitement était symptomatique et étiologique. L’évolution était favorable dans 16 cas. Six décès étaient déplorés à cause d’un état de choc septique (6 cas) et de lymphome dans deux cas.

Conclusion

Nos résultats rejoignent ceux de la littérature quant à la diversité des manifestations clinicobiologiques du SAM. Néanmoins, dans notre série les étiologies inflammatoires étaient prédominantes avec un plus bon pronostic et une mortalité moindre que celle rapportée dans la plupart des séries publiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A376 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une histiolymphocytose hémophagocytaire révélant une maladie cœliaque : à propos d’un cas
  • I.M. Abbassi, Z. Aydi, I. Rachdi, M. Somaï, B. Ben Dhaou, F. Daoud, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Hémophagocytose lymphohistiocytaire au cours du lupus érythémateux systémique
  • I. Arbaoui, M. Somaï, I. Rachdi, F. Daoud, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.