Profil cardiovasculaire des patients atteints de granulomatose avec poly angéite - 24/11/21

Résumé |
Introduction |
La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite nécrosante méditée par des anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles. Elle touche principalement les petits vaisseaux. L’objectif de notre travail est d’étudier les facteurs de risque d’athérosclérose et les atteintes artérielles de gros vaisseaux observées au cours de la GPA.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 20 ans (2000–2020) et colligeant les patients suivis pour GPA hospitalisés dans le service de médecine interne A de l’hôpital Charles-Nicolle.
Résultats |
Il s’agissait de 51 patients âgés en moyenne de 48 ans (extrêmes : 16–77 ans) avec un sex-ratio de 1,12. Les principales atteintes était rénales (94 %), pulmonaires (83 %) et nasosinusiennes (78 %). L’étude des facteurs de risque cardiovasculaires a révélé 51 % étaient âgés de plus de 50 ans et 31 % étaient tabagiques. Au moment du diagnostic de la GPA, une hypertension artérielle était objectivée chez 22 % des patients (n=11), un diabète de type 2 chez 8 % (n=4) et une hypothyroïdie (4 %). Une corticothérapie à la dose de 1mg/kg/jour était prescrite chez tous les patients. Un diabète corticoinduit était observé chez 12 % des patients, une HTA corticoinduite chez 10 % des patients et une hypercholestérolémie chez 8 % des patients. Les complications artérielles de gros vaisseaux étaient observées dans 6 % des cas. Deux patients avaient une ischémie aiguë des membres dont un nécessitait une amputation de la jambe et un patient avait une insuffisance coronarienne aiguë. Tous ces patients avaient bénéficié d’un traitement par antiagrégants plaquettaires et statines.
Conclusion |
L’atteinte de gros vaisseaux est rarement rapportée dans la littérature au cours de la GPA. Elle peut être liée à des lésions endothéliales secondaires à la dégranulation des polynucléaires neutrophiles ou au phénomène de l’athérosclérose. Une étude rigoureuse des facteurs de risque cardiovasculaires est nécessaire afin de limiter la survenue de complications redoutables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° S2
P. A352 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?