S'abonner

Biotinylation des plaquettes selon BPF et évaluation in vitro - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.313 
Charlotte Muret 1, 2, , David Crettaz 1, Alessandro Aliotta 3, Debora Bertaggia Calderara 3, Lorenzo Alberio 3, Michel Prudent 1, 2, 4
1 Laboratoire de recherche sur les produits sanguins, transfusion interrégionale CRS, Épalinges, Suisse 
2 Centre de transfusion sanguine, faculté de biologie et de médecine, université de Lausanne (UNIL), Lausanne, Suisse 
3 Service et laboratoire central d’hématologie, centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), université de Lausanne (UNIL), Lausanne, Suisse 
4 Centre de recherche et d’innovation en sciences pharmaceutiques cliniques, institut des sciences pharmaceutiques de Suisse Occidentale, centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), université de Lausanne (UNIL), Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Le marquage des plaquettes à la biotine est un outil prometteur pour l’analyse des plaquettes in vivo. La méthode choisie pour des essais cliniques en transfusion doit limiter les altérations plaquettaires et respecter les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Méthodes

3×3 concentrés plaquettaires (CP), issus du « pool&split » à jour 1 et conservés en SSP+ à 22°C sous agitation sont étudiés pendant 7jours post-don (phénotype et fonctions) par cytométrie en flux (CF) (PAC-1, CD62P, CD42b et Lactadhérine), par agrégométrie (ADP ou collagène±épinéphrine) et à l’aide de choc hypotonique.

Méthode (1) Le CP est lavé avant et après marquage (8mg de biotine/poche, 10 % ACD-A/SSP+). Les plaquettes sont finalement re-suspendues dans le plasma/SSP+ initial.

Méthode (2) Sans lavage, 1/5 de la poche est biotinylé (12mg). La portion marquée est remise dans le CP initial. Le marquage s’effectue avec du Sulfo-NHS-SS-Biotin en 30min.

Contrôle

CP non modifié (C).

Résultats/discussion

Tous les CP répondent aux spécifications en vigueur. Les marquages (1) et (2) sont stables au cours du stockage et permettent une ségrégation des plaquettes marquées par CF. Les réponses aux tests de fonctionnalité et les différents paramètres chimiques (pH, glucose, lactate) sont équivalents dans les 3 conditions. Cependant, la méthode (1) avec ses étapes de lavage induit une activation (CD62P) et une expression de la lactadhérine plus élevées que (2) ou (C). Comme attendu, une réponse plus faible à l’ADP a été observée avec (1). La méthode (2) permet de limiter l’impact sur le CP et est plus proche du CP standard.

Ces données montrent de nouvelles manières innovantes de biotinyler des CP selon les BPF (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S107 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection de mutations de résistance du VIH aux antirétroviraux : vers un dépistage rapide pré-thérapeutique ?
  • Julien Gomez-Martinez, Vincent Foulongne, Didier Laureillard, Nicolas Nagot, Brigitte Montès, Jean-François Cantaloube, Philippe Van De Perre, Chantal Fournier-Wirth, Jean-Pierre Molès, Jean-Charles Brès
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de globules rouges après encapsulation de molécules thérapeutiques
  • Mélanie Robert, Bastien Laperrousaz, Diana Piedrahita, Emilie-Fleur Gautier, Travis Nemkov, Florian Dupuy, Elie Nader, Virginie Salnot, Patrick Mayeux, Angelo D’Alessandro, Catherine Lavazec, Philippe Joly, Philippe Connes, Agnes Cibiel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.