Suivi cartographique des prélèvements de produits sanguins et de l’épidémie de la COVID-19 - 24/11/21
Résumé |
Contexte |
En mars 2020, l’épidémie de la COVID-19 a remis en cause les organisations de l’Établissement français du sang suite à l’arrêt des collectes en entreprise et dans les établissements d’enseignement. À cette date, il était difficile d’affirmer que la propagation du virus n’allait pas affecter l’approvisionnement des établissements de santé. Pour suivre les évolutions de l’épidémie et ses éventuels effets sur la production de produits sanguins labiles (PSL), des cartes hebdomadaires ont été réalisées.
Méthode |
La cellule géomatique de l’EFS a réalisé un suivi des taux d’hospitalisations par département (données de Santé Publique France) qu’elle a croisé avec les résultats des prélèvements en collecte mobile en commune (cf. Figure 1) et en site fixe.
Résultats |
Ces représentations ont permis de constater que la propagation du virus n’a pas eu de retentissement direct et majeur sur la fréquentation des lieux de prélèvement notamment dans les zones à forte prévalence et aussi de conforter des choix organisationnels. Les baisses de stocks de PSL observées ont été liées aux annulations de collecte et au déconfinement du mois de mai 2020 qui comprenait 4jours fériés. Lors de la mise en place sécuritaire des rendez-vous en collecte mobile à partir d’une application numérique, les cartographies ont présenté une vision synthétique par bassin de collecte des effets modérés de ce changement sur le nombre de dons.
Conclusion |
Les observations de la fréquentation des collectes dans le contexte épidémique témoignent de l’implication des donneurs et des associations bénévoles ainsi que du professionnalisme et des capacités d’adaptation des équipes de l’EFS au plus fort de la crise.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S100-S101 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.