Transfusion sanguine des drépanocytaires dans un hôpital rural au Mali - 24/11/21
Résumé |
Au Mali, 12 % de la population est porteuse du gène HbS dans sa forme hétérozygote et on estime que chaque année 5000 à 6000 naissances sont concernées par la drépanocytose [1 ].
Depuis 2009, MSF soutient un projet médico-nutritionnel pour les enfants de moins de 5 ans au sein de l’hôpital de Koutiala, à l’Est du Mali composé d’une unité d’hospitalisation de 245 lits, d’une banque de sang et d’un laboratoire de microbiologie. Le dépistage de l’HbS est réalisé chez tous les enfants se présentant avec des signes évocateurs d’une drépanocytose grâce à un test rapide±un test de falciformation. La transfusion des enfants drépanocytaires est réalisée avec des CGR pédiatriques non déleucocytés compatibles ABO D et avec une épreuve de compatibilité au laboratoire (EDCL) simplifiée sur plaque et à température ambiante.
Les standards transfusionnels internationaux recommandent la transfusion de CGR phénotypés RHK (ou étendu si RAI +) et compatibilisés par un test indirect à l’antiglobuline (TIA) et un suivi régulier de la RAI. À Koutiala, il n’est pas possible à ce jour de suivre ces standards. De plus, la fréquence de l’allo-immunisation semble faible (4,4 %) [2 ].
MSF souhaite faire évoluer ses standards transfusionnels et le plan d’action pour Koutiala vise à développer le don volontaire, à implémenter l’EDCL en TIA, et à mettre en place une collaboration avec les structures transfusionnelles régionales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S100 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?