Préparation des plaquettes par forces de radiation acoustiques - 24/11/21
Résumé |
Introduction |
Les forces de radiations acoustiques mobilisent les cellules en suspension avec une intensité sélective selon leur volume et leur densité en l’absence de contact et de pression. L’acoustophorèse utilise ce principe pour la préparation de concentrés plaquettaires (CP).
Objectif |
Évaluer la faisabilité de production d’un mélange de CP issus de sang total (MCP) par acoustophorèse avec des volumes et des quantités de principe actif (QPA) conformes aux caractéristiques des PSL.
Matériel et méthodes |
Huit poches de sang total sont prélevés pour obtenir après centrifugation (1300 t/min ; 13min) un plasma riche en plaquettes (PRP) qui est immédiatement injecté au débit de 5mL/min dans deux canaux laminaires prototypes qui sont soumis à radiations acoustiques (fréquence : 2MHz, puissance : 1W). Le volume final est ajusté à 60mL par addition d’une solution de conservation plaquettaire (Intersol, Fresenius Kabi). Les 4 CP standards obtenus après acoustophorèse sont mélangés, déleucocytés et traités pour atténuation des pathogènes par le procédé INTERCEPT (IA). Des paramètres physico-chimiques et biologiques (rendement, contenu plaquettaire, pH, pO2, pCO2, LDH, glucose, lactate, p-selectine soluble) et des tests d’agrégation ont été mesurés à J1, J5 et J7.
Résultats |
Les rendements des CPS obtenus varient de 47 à 70 % et les résultats biologiques seront détaillés (Figure 1).
Conclusion et perspectives |
Le volume et le contenu plaquettaire du MCP préparé par acoustophorèse est compatible avec l’utilisation thérapeutique. Ses caractéristiques devront être évaluées et confirmées avec un procédé complet optimisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S10 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?