S'abonner

Valeur diagnostique de la TEP-TDM au 18-FDG dans les myosites secondaires aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaires - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.207 
S. Mensi 1, , H. Chassepot 2, D. Kharroubi 3, L. Plomp 4, B. Abbar 5, A. Kas 3, J.P. Spano 5, S. Louis-Leonard 6, D. Seilhean 7, S. Edhery 8, O. Benveniste 9, J.E. Salem 10, Y. Allenbach 9
1 Médecine interne, CHU Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes 
2 Médecine interne, CHU d’Amiens-Picardie Site Nord, Amiens 
3 Médecine nucléaire, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 
4 Immunologie, Amsterdam UMC, locatie AMC, Amsterdam, Pays-Bas 
5 Oncologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 
6 Neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Neuropathologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 
8 Cardiologie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris 
9 Département de médecine interne et d’immunologie clinique, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 
10 Cardiologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tomographie par émission de positons marquée au 18-FDG (TEP-TDM) est un des examens de référence d’évaluation de la masse tumorale et de la réponse thérapeutique en oncologie. L’arsenal thérapeutique a été révolutionné par les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI). Parmi les effets secondaires immuno-médiés des ICI, la toxicité musculaire (ICI-myo-POS) a le plus fort taux de mortalité. Leur prise en charge précoce conditionne le pronostic.

L’objectif de notre étude est de définir la valeur diagnostique de la TEP-TDM dans les myosites-ICI.

Patients et méthodes

Dans cette étude monocentrique rétrospective, nous avons comparé les TEP-TDM d’un groupe d’ICI-myo-POS définies par la présence d’inflammation sur la biopsie musculaire (gold standard), aux TEP-TDM de patients contrôles avec suspicion de myosite-ICI infirmée par la biopsie musculaire (ICI-myo-NEG) et patients traités par ICI sans suspicion de myosite (ICI-CTRL).

Toutes les TEP-TDM ont été relues en aveugle. Huit groupes musculaires (érecteurs du rachis cervical, deltoïdes, biceps brachiaux, intercostaux, piliers du diaphragme, psoas majeur, groupe glutéal et quadriceps) ont été analysés bilatéralement, qualitativement (évaluation visuelle) puis quantitativement (SUVmoy musculaire normalisée sur la SUVmoy des vaisseaux médiastinaux, SUVmax musculaire normalisée sur la SUVmax des vaisseaux médiastinaux). Qualitativement une TEP-TDM était considérée positive s’il existait au moins un groupe musculaire visuellement hyper-métabolique bilatéralement. Le seuil de positivité de l’index SUVmax normalisée a été défini par courbe ROC (indice de Youden).

Résultats

Parmi les patients inclus (n=58), il y avait 14 ICI-myo-POS (73±8 ans, hommes: 64 % [n=9]), 11 ICI-myo-NEG (61±14 ans, hommes: 63 % [n=7]) et 33 ICI-CTRL (65±12 ans, hommes: 82 % [n=27]). Les patients recevaient le plus souvent des inhibiteurs de PD1/PDL-1 (nivolumab: 47 %, n=27), 4 patients étaient sous bithérapie. Le cancer du poumon était la première indication (41 %, n=24).

L’analyse qualitative a montré que 79 % (n=11) des TEP étaient positives dans le groupe ICI-myo-POS. La positivité dans le groupe contrôle était retrouvée chez 18 % (n=2) des ICI-myo-NEG et 21 % (n=7) des ICI-CTRL (p<0,0001). Chez les patients ICI-myo-POS les muscles le plus fréquemment hyper-métaboliques étaient les para-rachidiens cervicaux (64 %, n=9) et les piliers du diaphragme (43 %, n=6). Chez les contrôles (ICI-myo-NEG et ICI-CTRL) ces mêmes groupes étaient les plus hyper-métaboliques mais dans l’ordre inverse: les muscles para-rachidiens cervicaux (7 %, n=3) puis piliers du diaphragme (11 %, n=5) et moins fréquemment (p<0,0001 et p=0,046 respectivement).

Qualitativement la TEP-TDM avait pour le diagnostic de myosite une sensibilité de 78,5 % et une spécificité de 79,5 % avec 92,5 % de valeur prédictive négative.

Quantitativement la valeur moyenne des SUVmoy normalisées de tous les groupes musculaires chez les ICI-myo-POS était de 0,72 [0,34–0,79] et plus élevée que celle des contrôles (ICI-myo-NEG et ICI-CTRL) mesurée à 0,50 [0,41–0,56] (p=0,009). Quantitativement la TEP au seuil de 1,2 de SUVmax normalisée (la plus haute SUVmax musculaire normalisée à la SUVmax des vaisseaux médiastinaux) avait pour le diagnostic de myosite une sensibilité de 71,5 % et une spécificité de 79,5 %.

Conclusion

La TEP-TDM s’avère être un examen intéressant pour exclure le diagnostic de myosite induite par ICI. L’hypermétabolisme des muscles érecteurs du rachis cervical paraît caractéristique de la maladie mais le manque de sensibilité de l’examen justifie la biopsie musculaire pour confirmer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A267-A268 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emploi de la TEP-TDM au 18-FDG dans les myopathies inflammatoires, description rétrospective sur une série de 93 examens, un outil aux performances encore incertaines
  • S. Mensi, P. Daniel, D. Kharroubi, Y. Allenbach, A. Kas, O. Benveniste
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et pronostic des patients présentant une diplopie binoculaire révélant une artérite à cellules géantes
  • T. Chazal, T. Sené, G. Clavel-Refregiers, T. Leturcq, C. Bouche, A. Lecler, C. Vignal-Clermont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.