S'abonner

Eczéma chronique des mains (ECM) chez les patients porteurs de gants - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.505 
Aude Clément 1, , Marie-Christine Ferrier le Bouëdec 1, Nadia Raison Peyron 2, Florence Tétart 3, Pierre Marcant 4, Pauline Pralong 5, Aude Valois 6, Justine Pasteur 1, Haudrey Assier 7, Claire Bernier 8, Marie-Thérèse Le Cam 9, Audrey Nosbaum 10, Marie-Noëlle Crépy 11, Françoise Giordano Labadie 12, Cécile Morice 13, Camille Leleu 14, Brigitte Milpied 15, Anne-Sophie Darrigade 15, Juliette Delaunay 16, Annick Barbaud 17, Florence Castelain 18, Evelyne Collet 14, Emmanuelle Amsler 17
et

Groupe DAG

1 Dermatologie, CHU Estaing, Clermont-Ferrand 
2 Dermatologie, CHU Saint Eloi, Montpellier 
3 Dermatologie, CHU Rouen, Rouen 
4 Dermatologie, CHU Claude Huriez, Lille 
5 Dermatologie, CHU Grenoble Alpes, Grenoble 
6 Dermatologie, HIA Sainte-Anne, Toulon 
7 Dermatologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil 
8 Dermatologie, CHU Nantes, Nantes 
9 Dermatologie, CHI Créteil, Créteil 
10 Immuno-Allergologie, CHU Lyon Sud, Lyon 
11 Dermatologie, Hôpital Hôtel Dieu, Paris 
12 Dermatologie, Hôpital Larrey, Toulouse 
13 Dermatologie, CHU de Caen, Caen 
14 Dermatologie, CHU Dijon Bourgogne, Dijon 
15 Dermatologie, CHU Bordeaux, Bordeaux 
16 Dermatologie, CHU Angers, Angers 
17 Dermatologie, Hôpital Tenon, Paris 
18 Dermatologie, CHU Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le port de gants est source de dermites de contact irritatives ou allergiques le plus souvent dues aux accélérateurs de vulcanisation. De nouvelles sensibilisations aux gants en caoutchouc synthétique ou en vinyle ont été rapportées. Une batterie Européenne caoutchouc (BEC) et des patch tests avec les gants personnels sont conseillés depuis 2016 pour le diagnostic d’allergie aux gants. Depuis, une seule étude systématique a été réalisée chez les porteurs de gants. Nos objectifs étaient d’évaluer le profil clinique des patients atteints d’ECM et porteurs de gants, et l’intérêt des tests avec les gants personnels, la BEC et des allergènes de gants vinyle.

Matériel et méthodes (ou observation(s) si cas clinique(s))

Le groupe DAG de la Société française de dermatologie a inclus dans une étude multicentrique tous les patients atteints d’ECM et porteurs de gants en milieu professionnel ou non, ayant bénéficié, selon les règles de bonnes pratiques du groupe, d’un questionnaire enquête de pratiques dans l’ECM, d’un recueil standardisé d’observation, de patch tests avec la BSE, la BEC et ses ajouts, les allergènes commercialisés de gants vinyle et de tests avec des gants personnels (patch tests et tests semi-ouverts 5×5cm SO).

Résultats (si adapté)

On avait 283 patients, d’âge moyen 38,6 ans, dont 75 % de femmes, 56 % d’atopiques, avec une durée moyenne de l’ECM 53,6 mois, et un eczéma fissuraire ou vésiculeux dans plus de 50 % des cas. 43 % exerçaient dans le milieu de la santé et 26 % portaient les gants plus de 2h/jour. 62 % portaient plusieurs types de gants (latex 58 %, vinyle 47 %, nitrile 47 %, textile enduit 15 %, néoprène 7 %). Le lavage des mains était fréquent (64,8 %) ; 80 % utilisaient un savon doux et un émollient. L’ECM était rythmé par le travail dans 62,6 % des cas. Au total, 32 % des patients avaient des tests positifs à des gants personnels ou des allergènes de gants. Les allergènes principaux étaient : thiurams 13 %, (dont 20 % non dépistés par la BSE), carbamates 3,2 %, benzothiazoles 3,2 %, 1,3-diphenylguanidine 5,3 % ; 48,7 % des sensibilisations n’étaient détectées que par la BEC. Sur les 55 gants positifs, 10,9 % étaient des gants vinyle et sur les 35 patients ayant eu patch tests et tests SO, 22,8 % avaient uniquement des tests SO positifs. 25 % étaient sensibilisés à d’autres allergènes. 52 % de patients allergiques aux gants étaient revus avec 87 % d’évolution très favorable après éviction.

Discussion

Notre étude montre l’intérêt de tester la batterie européenne caoutchouc et les gants apportés. Le taux élevé d’allergie aux gants s’explique par un biais de recrutement hospitalier. Le taux de sensibilisation aux thiurams, carbamates et benzothiazoles est similaire aux données de la littérature. Nous confirmons l’importance de la sensibilisation à la diphénylguanidine. Les tests semi-ouverts avec les gants sont apparus utiles. Nous soulignons une proportion significative (10,9 %) de tests positifs aux gants vinyle avec une faible pertinence des allergènes commercialisés dans ces cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergie aux gants, Batterie européenne caoutchouc, Eczéma chronique des mains


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A96 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation dose-réponse entre le tabac et la sévérité de l’hidradénite suppurée
  • Axel Villani, Léa Donzier, Philippe Guillem
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs déterminant la survenue d’une hyperglycémie chez les femmes pratiquant la dépigmentation volontaire dans quatre hôpitaux de Yaoundé
  • Armand E. Kouotou, Karl Anthony Mouangue, Claude Martine Etoa, Defo Defo, Odette Berline Sigha, Grace Anita Nkoro, Rose Kotto, Martine Nida, Anne Cécile Zoung-Kanyi Bissek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.