Relation dose-réponse entre le tabac et la sévérité de l’hidradénite suppurée - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le tabagisme est considéré comme un des principaux facteurs de risque de l’hidradénite suppurée (HS) essentiellement parce qu’il est rapporté chez une majorité des patients (∼80 %). Néanmoins, on ne sait pas à quel point le tabagisme influence le développement de l’HS.
Matériel et méthodes |
Afin de mieux comprendre l’influence du tabagisme sur le développement et la sévérité de l’HS, nous avons mené une étude de cohorte prospective de janvier 2006 à décembre 2020 dans un centre en France.
Résultats |
1724 patients consécutifs atteints d’HS ont été enrôlés dans cette étude. Les patients atteints d’HS ont été déclarés comme fumeurs actifs, anciens fumeurs et non-fumeurs, avec des prévalences de 71 %, 10,7 % et 18,3 % respectivement. Les symptômes de l’HS ont commencé après le début du tabagisme chez 69 % des patients (811/1173), avec un délai moyen de 8±7 ans. Nous avons observé une corrélation positive entre l’âge moyen au début du tabagisme et l’âge moyen d’apparition de l’HS (coef. de Spearman=0,4 ; p<0,001). Le score moyen du Dermatology Life Quality Index (DLQI) était de 14,3±7,0 chez les fumeurs actifs contre 12,6±6,8 chez les non-fumeurs et les anciens fumeurs (p<0,001). L’EVA maximum moyen pendant les poussées d’HS était de 7,8±2,0 chez les fumeurs actifs contre 7,4±2,2 chez les non-fumeurs et les anciens fumeurs (p=0,003). Le nombre moyen de zones impliquées était supérieur à 5 chez 32 % des fumeurs actifs contre seulement 27 % chez les non ou anciens fumeurs (p<0,05). Chez les fumeurs actifs, la consommation de tabac était plus importante chez les patients du stade III de Hurley (19±18 paquets-année) par rapport au stade II de Hurley (14±13) et au stade I de Hurley (13±12) (p<0,001, ANOVA). Nous avons observé une corrélation positive entre les paquets-années de tabagisme et le nombre de zones impliquées dans l’HS (p<0,001). Enfin, dans notre cohorte, plus le tabagisme était précoce, plus les premiers symptômes de l’HS étaient précoces (coef. de Spearman=0,4 ; p<0,001).
Discussion |
L’ensemble de nos données renforce l’impact négatif du tabac sur la progression de l’HS : fumer tôt est corrélé à un développement plus précoce de l’HS et l’intensité du tabagisme est associée à une maladie plus sévère (Hurley stade III, DLQI augmenté, nombre plus élevé de zones atteintes, poussées plus douloureuses). Le tabagisme doit être systématiquement dépisté chez les patients atteints d’HS et s’il est présent, il faut proposer aux patients d’en discuter spécifiquement avec un addictologue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hidradénite suppurée, Tabagisme
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A95-A96 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?