S'abonner

Impact du confinement lié au COVID-19 sur le retard au diagnostic et la sévérité du mélanome - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.500 
Rafaele Molinier , 1, Anissa Roger 2, 3, Bastien Genet 4, Astrid Blom 2, 3, Christine Longvert 2, 3, Louise Chaplain Lefevre 1, Magali Fort 1, Philippe Saiag 2, 3, Elisa Funck-Brentano 2, 3
1 Dermatologie Ambroise Paré, Hopital Ambroise Paré 
2 Dermatologie Ambroise Paré, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt 
3 Unité de recherche EA4340, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines 
4 Département de statistiques et méthodologie en recherche biomédicale, Université du Kremlin Bicetre, Paris-Saclay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID-19 a eu un fort impact sur la prise en charge des cancers. Plusieurs études ont rapporté une baisse importante du nombre de diagnostics de cancers cutanés durant le confinement de mars 2020 (C), mais peu ont rapporté les conséquences du retard diagnostique sur la sévérité. Notre objectif était d’évaluer l’impact immédiat du C et ses conséquences sur les caractéristiques des mélanomes nouvellement diagnostiqués les mois suivants.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique, dans un service de Dermatologie en Île-de-France, zone très touchée par la 1ère vague de COVID-19.

Quatre périodes définies :

– du 17/03/20 au 12/05/20=confinement (C) ;

– du 17/03/19 au 12/05/19=équivalent de la même période l’année précédente (EC) ;

– du 13/05/20 au 31/10/20=post-confinement (PC) ;

– du 13/05/19 au 31/10/19=équivalent de la même période l’année précédente (EPC).

Tous les patients vus en consultation pour la prise en charge d’un nouveau mélanome pendant ces périodes ont été inclus. Nous avons comparé le nombre de nouveaux cas, les caractéristiques anatomopathologiques et les stades AJCC entre les périodes C vs EC, et PC vs EPC.

Résultats

493 cas consécutifs de mélanome (480 patients, âge moyen 62 ans±16, sexe-ratio M/F=0,96) ont été inclus. Les proportions de mélanomes in situ était similaire dans les 4 groupes. En C vs EC, nous avons observé une baisse de 15,4 % de l’incidence des mélanomes, avec un indice de Breslow significativement plus élevé (2,18 mm±2,4 vs 1,63mm±2,8, p<0,001). Les mélanomes incidents en PC étaient plus sévères qu’en EPC avec plus de stades III (13 % vs 6 %, p=0,01) moins de stades I (35 % vs 48 %, p=0,01). Le risque d’avoir un mélanome avec un Breslow0,8mm (OR=1,75 ; IC95 % [1,19–2,63], p=0,006), et d’être ulcéré (OR=1,69 ; IC95 % [1,05–2,80], p=0,034) était plus élevé en PC vs EPC ; le risque d’être en stade III d’emblée tendait à être plus élevé également (OR=0,64 ; IC95 % [0,37–1,01], p=0,06).

Discussion

Notre étude montre que le confinement du printemps 2020 en Île-de-France a eu un impact immédiat de diminution>15 % de nouveaux diagnostics de mélanomes par rapport à une période équivalente l’année précédente et que cette baisse de fréquentation a eu des conséquences en terme de sévérité sur les mélanomes diagnostiqués les mois suivant cette période. Ainsi, le confinement peut être interprété comme un modèle expérimental démontrant qu’un retard diagnostique de 9 semaines peut entraîner une augmentation de la sévérité des mélanomes incidents, pouvant avoir des conséquences de morbi-mortalité et économiques. Le taux de mélanome in situ stable est en faveur de l’absence d’impact d’un retard modéré de diagnostic de ces mélanomes à croissance lente. Cette étude souligne l’importance des stratégies de dépistage pour les patients à risque, et l’intérêt de nouvelles pratiques comme la télémédecine pour tenter de limiter les délais de consultation de dépistage et de diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Mélanome


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A93 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antécédents psychiatriques et retard à la prescription d’isotrétinoïne chez les patients acnéiques. Analyse des données du SNDS-EGB (Système National des Données de Santé – Échantillon Généraliste des Bénéficiaires)
  • Claire Laurent, Frédéric Balusson, Catherine Droitcourt, Florence Poizeau, David Travers, Emmanuel Oger, Alain Dupuy
| Article suivant Article suivant
  • Réactions cutanées aux vaccins anti-COVID-19 : cohorte prospective descriptive régionale
  • Edouard Massip, Pierre Marcant, Guillaume Font, Sarah Faiz, Sophie Duvert-Lehembre, Isabelle Alcaraz, Annie Vermersch, Marie Véron, Camille Macaire, Karine Faure, Fanny Vuotto, Delphine Staumont-Sallé, Frédéric Dezoteux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.