S'abonner

La localisation de la première lésion d’hidradénite suppurée suggère les facteurs physiopathologiques en jeu et prédit l’évolution de la maladie - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.478 
Axel Villani 1, 2, 3, Farida Benhadou 3, 4, 5, Philippe Guillem 3, , 5, 6, 7
1 Dermatologie, hôpital Edouard-Herriot, hospices civils de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1, Lyon 
2 Groupe HS France, Société française de dermatologie, Paris, France 
3 European Hidradenitis Suppurativa Foundation, Dessau, Allemagne 
4 Dermatologie, hôpital Erasme, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
5 RésoVerneuil, Paris 
6 Clinique du Val d’Ouest, Lyon 
7 Groupe de recherche en proctologie, Société nationale française de ColoProctologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont tenté, dans l’hidradénite suppurée (HS), d’établir des corrélations entre certaines caractéristiques cliniques et des mécanismes physiopathologiques ou un pronostic évolutif. Leurs résultats sont probablement biaisés car ces cohortes, hétérogènes, incluent des patients nouvellement atteints et des patients dont la maladie évolue parfois depuis de nombreuses années. Peu de données existent sur l’analyse de telles corrélations à partir des premiers symptômes de la maladie.

Matériel et méthodes

Cette étude monocentrique a inclus 1653 patients pour lesquels le 1er site atteint était connu. Des analyses par régression logistique multivariée ont été réalisées site par site pour identifier les caractéristiques cliniques spécifiquement associées.

Résultats

Le sexe, l’IMC, l’âge de début et le tabac sont apparus comme des prédicteurs indépendants de la localisation de la 1re lésion d’HS. Ni l’histoire familiale d’HS ni l’existence d’un état inflammatoire latent n’étaient prédicteurs. La localisation de la 1re lésion ne prédisait pas l’importance de la détérioration de la qualité de vie (DLQI, douleur) ni le délai diagnostique. Elle était en revanche significativement corrélée aux autres localisations secondairement intéressées par la maladie. Par exemple, lorsque la 1re localisation était la face interne de cuisse, le risque de développer une lésion inguinale ou interfessière était réduit alors qu’il était augmenté pour les futures localisations mammaires (p0,011). De la même façon, une 1re localisation interfessière était prédictive d’un risque accru de lésions ano-génitales. La sévérité de la maladie était également impactée par la localisation de la 1re lésion : le risque de développer des fistules (passer d’un stade I à un stade II ou III de Hurley) était augmenté quand la 1re lésion était axillaire ou interfessière et réduit pour les régions inguinales et anales. Le risque de développer un stade III était augmenté quand la 1re lésion était interfessière et diminué pour les premières lesions des plis inguinaux ou des faces internes de cuisse. Des corrélations significatives ont été identifiées entre la localisation de la 1re lésion et le nombre de sites secondairement atteints.

Discussion

Nos résultats suggèrent que certaines localisations initiales d’HS sont spécifiquement associées à des caractéristiques endogènes (sexe, IMC, âge de survenue) ou exogènes (tabac) du patient soulignant que la façon dont la maladie démarre est liée à la prédominance de certains facteurs physiopathologiques par rapport à d’autres. En miroir, certaines premières localisations sont alors prédictives du cours évolutif de la maladie en étant associées ou non à la localisation, le nombre et la sévérité des lésions à venir. Il reste à déterminer si des choix thérapeutiques peuvent alors être basés sur ces constatations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Verneuil


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A79 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sentiment de stigmatisation chez les patients atteints de maladie de Verneuil
  • Philippe Guillem, Virginie Vlaeminck-Guillem
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de pratiques concernant la gestion des biothérapies dans le traitement du psoriasis avant, pendant et après la grossesse
  • Corinne Tran, Emmanuel Mahé, Marie Beylot-Barry, Denis Jullien, Marie-Aleth Richard, François Aubin, Anne-Claire Fougerousse, François Maccari, Amel Bouznad, Cristina Bulai Livideanu, Maria Polina Konstantinou, Salama Hegazy, Aurore Brun, Florence Amelot, Farida Benhadou, Carle Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.