Intérêt de la radiothérapie adjuvante selon le nombre de facteurs de risque dans la prise en charge des carcinomes épidermoïdes cutanés - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Alors que des facteurs cliniques et histologiques ont été associés aux carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) à haut risque, les indications de radiothérapie (RT) adjuvante pour ces tumeurs ne sont pas clairement définies. Les objectifs de notre étude étaient d’identifier les facteurs prédictifs de récidive dans les CEC traités par chirurgie ou RT puis d’évaluer dans quelles situations la RT adjuvante était bénéfique sur la survie sans progression (SSP).
Matériel et méthodes |
Nous avons rétrospectivement inclus les patients pris en charge au centre Léon-Bérard (Lyon, France) avec un CEC résécable traité par chirurgie et/ou RT à visée curative entre avril 2010 et septembre 2020. Les CEC à haut risque étaient définis par la présence d’au moins un des facteurs suivants : l’immunodépression, le diamètre tumoral>2cm, la localisation au niveau de la lèvre/oreille/tempe, l’atteinte osseuse, l’engainement périnerveux (EPN), l’envahissement en profondeur, la desmoplasie et la faible différenciation. Une analyse univariée et multivariée ont été réalisées pour déterminer les facteurs prédictifs de récidive. La SSP a été estimée par la méthode Kaplan-Meier.
Résultats |
Au total 303 patients et 529 lésions ont été inclus. Après un suivi médian de 54 mois (0,2–126 mois), 103 CEC ont récidivé. Les récidives étaient principalement localisées (80,5 %) et le délai médian de récidive était de 6 mois (0,5–62 mois). En analyse multivariée, le facteur prédictif de récidive le plus important dans les CEC était le nombre de facteurs de risque par lésion (HR=15,11 [IC 95 % : 3,9–58,4] pour≥3 facteurs de risque, p<0,001) suivi par la faible différenciation (HR=4,93 [IC 95 % 2,4–9,8], p<0,001) et l’EPN (HR=2,44 [IC 95 % : 1,1–5,3], p=0,027). 31 (5,9 %) CEC ont été traités par chirurgie et RT adjuvante. Ces lésions avaient un nombre de facteurs de risque plus élevé que ceux n’ayant pas reçu de la RT adjuvante (p<0,001). En évaluant les CEC avec un nombre de facteurs de risque équivalent, ceux traités par chirurgie et RT adjuvante tendaient à être associés à une meilleure SSP que ceux traités par chirurgie seule (HR=0,47 [IC 95 % : 0,20–1,14], p=0,087). Dans le sous-groupe des CEC avec≥3 facteurs de risque, la SSP était significativement meilleure pour les CEC traités par chirurgie et RT adjuvante que ceux traités par chirurgie ou RT exclusive (respectivement une SSP médiane non atteinte [IC 95 % : 21,2 mois–non atteinte] versus 18,2 mois [IC 95 % : 3,6 mois–non atteinte], p=0,008).
Discussion |
L’augmentation du nombre de facteurs de risque a été identifiée comme le facteur prédictif de récidive le plus important dans les CEC. La RT adjuvante a amélioré la SSP pour les CEC à haut risque avec≥3 facteurs de risque. Une étude randomisée, contrôlée et prospective est nécessaire pour confirmer le bénéfice de la RT adjuvante dans les CEC à haut risque et pour en préciser les indications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome épidermoïde, Radiothérapie adjuvante
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A60-A61 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?