Facteurs prédictifs de réponse au méthotrexate dans la dermatite atopique de l’adulte - 20/11/21
et
Groupe de recherche sur l’eczéma atopique (GREAT)
Résumé |
Introduction |
Le méthotrexate (MTX) est une option thérapeutique hors AMM dans la dermatite atopique (DA) modérée à sévère lorsque les traitements locaux sont insuffisants. Notre objectif était d’identifier des facteurs prédictifs de bonne ou mauvaise réponse au MTX dans la DA.
Matériel et méthodes (ou Observation(s) si cas clinique(s)) |
Une étude rétrospective impliquant 9 centres du GREAT a inclus des adultes atteints de DA modérée à sévère. Des caractéristiques cliniques et biologiques ont été recueillies afin d’évaluer l’efficacité, la tolérance et la durée de maintien du MTX. Les facteurs prédictifs de réponse au MTX ont été recherchés par des analyses uni- et multivariées, en comparant la réponse au MTX dans différentes sous-populations de patients. La réponse au MTX était définie par une diminution de plus de 50 % du SCORAD (SCORing Atopic Dermatitis) ou l’obtention d’un score IGA (Investigator Global Assessment) à 0 ou 1 ou une baisse de 2 points ou plus, à 3, 6 ou 12 mois de traitement, par rapport à l’initiation du MTX.
Résultats (si adapté) |
Un total de 272 patients ont été inclus. Les patients étaient considérés comme répondeurs au MTX dans 41 % (83/203), 59 % (93/158) et 79 % (86/109) des cas à 3, 6 et 12 mois respectivement. Des effets indésirables étaient rapportés dans 39 % (106/272) des cas, avec principalement 22 % (59/272) d’intolérances digestives et 14 % (37/272) d’anomalies biologiques. La survie médiane du traitement par MTX était de 23 mois, bien supérieure chez les répondeurs (36 mois) que chez les non répondeurs où le MTX était interrompu après 6 mois de traitement en moyenne. Les principales causes d’arrêt étaient les effets secondaires (40 %, 61/152), l’inefficacité (28 %, 42/152) et la perte d’efficacité (17 %, 26/152). Les facteurs de bonne réponse au MTX étaient un score IGA à 4 (très sévère) (p<0,03) et une éosinophilie>0,5G/L (p<0,04) à l’initiation du traitement. Un tabagisme actif était un facteur de mauvaise réponse au traitement (p<0,07).
Discussion |
Le MTX est utilisé de longue date dans le traitement de la DA. Plusieurs études attestant de son efficacité et de sa bonne tolérance, mais peu incitent à une prescription plus personnalisée dans la DA l’évaluation de la sévérité initiale de la DA, la recherche d’un tabagisme actif, d’une éosinophilie sanguine semblent utiles pour guider le clinicien dans son choix thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatite atopique, Éosinophilie, Méthotrexate, Tabagisme
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A57-A58 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?