Traitements pharmacologiques systémiques du psoriasis en plaques : revue systématique Cochrane et méta-analyse en réseau dynamique - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le nombre de traitements systémiques (TS) disponibles dans l’indication psoriasis modéré à sévère a augmenté de façon considérable durant les 20 dernières années. La méta-analyse en réseau (MAR) est une méthode statistique permettant de comparer des traitements n’ayant pas été comparés dans des essais (ECR) face-face et de classer les traitements en fonction de leur efficacité et tolérance. L’objectif de cette revue systématique (RS) avec MAR était de comparer l’efficacité et la tolérance des TS chez l’adulte dans le psoriasis modéré à sévère. Sont présentés les résultats de la mise à jour la plus récente.
Matériel et méthodes |
Les bases bibliographiques CENTRAL, MEDLINE, Embase et les résumés de congrès, les registres d’essais ont été consultés jusqu’en septembre 2020. Les critères d’inclusion étaient : ECR comparant un TS chez des adultes atteints de psoriasis modéré à sévère (Pso), par rapport à un PBO ou entre eux. La sélection des ECR, l’extraction des données, l’évaluation du risque de biais ont été effectuées indépendamment par 2 auteurs. Les critères de jugement (CJ) principaux étaient: la proportion de participants atteignant le PASI 90 et la proportion de participants présentant des évènements indésirables graves (EIG) entre 8 et 24 semaines.
Résultats |
Un total de 158 ECR ont été inclus (57 831 patients, d’âge moyen de 45 ans, 68 % d’hommes, avec un score initial moyen PASI de 20) dans la revue systématique et 130 ECR (50 081 patients) dans la MAR comparant 20 TS ou PBO. Le risque de biais était considéré comme faible pour 80 ECR/158. Les patients sous infliximab, ixékizumab, sécukinumab, brodalumab, risankizumab et guselkumab atteignaient significativement plus le PASI90 comparativement aux patients sous ustékinumab ou sous l’un des 3 autres anti-TNF: adalimumab, certolizumab, et étanercept. L’ustekinumab et adalimumab étaient significativement plus efficaces pour l’obtention du PASI 90 que l’étanercept; l’ustékinumab était également plus efficace que le certolizumab. Aucune différence n’était constatée entre l’ustékinumab et l’adalimumab. L’efficacité clinique de ces 7 TS par rapport au PBO a été est détaillée. Aucune différence significative entre les TS et le PBO a été trouvée concernant le risque d’EIG.
Discussion |
Cette RS/MA permet de donner de façon actualisée en continu les données d’efficacité et de tolérance relatives des TS. Ces données sont importantes dans la prise de décision médicale et pour les auteurs de recommandations. Les limites de cette étude sont le manque de données d’efficacité et de tolérance à long terme nécessaires dans le cadre d’une maladie chronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Essai contrôlé randomisé, Méta-analyse en réseau, Psoriasis en plaques, Revue systématique
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A56-A57 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?