Utilisation du méthotrexate dans le psoriasis modéré à sévère en France : résultats d’une enquête de pratiques - 20/11/21
et
Pour le GEM Resopso
Résumé |
Introduction |
Évaluation des modalités de prescription du méthotrexate (MTX), traitement de 1re intention proposé par les recommandations françaises pour le psoriasis modéré à sévère, par les dermatologues en France.
Matériel et méthodes |
Enquête de pratiques auprès des dermatologues membres de Reso entre octobre et décembre 2020.
Résultats |
Deux cent cinquante quatre dermatologues ont répondu : 74 hospitaliers, 93 libéraux et 87 mixtes ; 71 avaient une consultation dédiée au psoriasis. Deux cent trente sept prescrivaient du MTX dans le psoriasis modéré à sévère de l’adulte, 57 % en 1re ligne de traitement systémique. Quarante six réalisaient une dose test au début du traitement. Le MTX était prescrit par voie orale 54,7 % des cas, sous cutanée (SC) 44,8 % et intra-musculaire 0,4 %. La posologie initiale hebdomadaire du MTX était <15mg pour 30 % et ≥15mg pour 70 %. En cas de réponse thérapeutique insuffisante, 16,9 % passaient à une administration SC, 8,4 % changeaient de traitement et 74,7 % augmentaient la posologie du MTX. En cas d’effets secondaires digestifs, 72,6 % passaient à une administration SC, 12,2 % diminuaient la posologie du MTX,15,2 % changeaient de traitement. Au total, 98,7 % déclaraient prescrire de l’acide folique avec le MTX et 79,3 % des tests évaluant le risque de fibrose hépatique. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, 54 % déclaraient que leurs prescriptions de MTX étaient restées stables, 30 % qu’elles avaient diminué, 1,3 % qu’elles avaient augmenté ; 11.8 % déclaraient n’avoir pas mis en route de MTX depuis le début de la pandémie. Les modalités de prescription selon le type d’exercice sont précisées dans le tableau 1. Il n’y avait pas de différence selon l’ancienneté d’exercice.
Discussion |
Les résultats de cette enquête soulignent l’hétérogénéité des pratiques dans la prescription du MTX dans le psoriasis modéré à sévère de l’adulte ; 20 % des dermatologues interrogés déclarent réaliser une dose test, actuellement non obligatoire. L’administration orale est privilégiée alors que des données récentes ont mis en évidence une efficacité et une tolérance meilleures de la voie SC dans une cohorte de patients allemands. La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la prescription de MTX. Des données ont mis en évidence l’absence de surrisque de forme grave de COVID-19 sous traitement systémique du psoriasis que ce soit en phase d’initiation ou d’entretien. Nous avons mis en évidence des différences de pratiques entre dermatologues hospitaliers/mixtes et libéraux, mais pas selon l’ancienneté d’exercice.
Limites |
caractère déclaratif des données et mode de recrutement des dermatologues interrogés, par un réseau dédié aux dermatoses inflammatoires chroniques.
Les résultats montrent que le méthotrexate est utilisé par la majorité des dermatologues interrogés pour le psoriasis modéré à sévère de l’adulte. L’actualisation des modalités de prescriptions au vu des dernières recommandations et publications, pourrait contribuer à réduire l’hétérogénéité des pratiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Enquête de pratiques, Méthotrexate, Psoriasis
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A328-A329 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
