S'abonner

Prévalence des sentiments de stigmatisation chez les patients souffrant de dermatite atopique modérée à sévère en France - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.333 
Bruno Halioua 1, , Marie Bastien 2, Charles Taieb 3, Charlotte Veniard 4, Margaux Noel 4, Laurent Misery 5
1 Dermatologue libéral, 75005 Paris 
2 Dermatologie, Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, 94160 Saint Mandé 
3 Patients Priority EMMA, Fontenay sous Bois 
4 Sanofi Genzyme, 94250 Gentilly 
5 Dermatologie, CHRU Brest, 29609 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sentiment de stigmatisation au cours de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère affecte la socialisation et conduit souvent à l’isolement et au repli sur soi. L’objectif de notre étude a été de déterminer la prévalence et les facteurs prédictifs du sentiment de stigmatisation chez les patients souffrant de DA modérée à sévère.

Matériel et méthodes

Étude descriptive transversale des patients vivant en France souffrant de DA modérée à sévère bénéficiant d’un traitement et d’un suivi par un médecin recrutés par IPSOS via Webcruiser. Ils ont rempli un questionnaire comportant des données démographiques, des informations sur la sévérité des symptômes et les conséquences psychologiques de leur DA. La confiance et la satisfaction envers leur médecin ont été évaluées selon une échelle de 1 à 10 (0 absence et 10 très confiant). Les patients considérés comme faisant preuve de sentiments de stigmatisation (SS) étaient ceux qui ont déclaré avoir peur du regard des autres en raison de leur DA. On a comparé les patients faisant preuve de SS avec ceux non SS. Les résultats obtenus ont été analysés par le test de Chi2, et par le test de Fisher et le test de Student.

Résultats

150 patients ont été inclus (65,3 % de femmes, moyenne d’âge 45±10,7 ans). 86 (57,3 %) ont rapporté avoir peur du regard des autres en raison de leur DA. Leur moyenne d’âge est moins importante (42,5 versus 48,4, p=0,0007). Le sexe, le début dans l’enfance, la présence de symptômes visibles affection visible (plaques, rougeurs, suintement) et le prurit ne sont pas des facteurs prédictifs du SS. Les personnes souffrant de SS rapportent plus fréquemment :

– une altération des relations sociales (88,4 % vs 34,4 % p=7,76E-09) ;

– une diminution des contacts physiques et des interactions sociales (73,3 % vs 35,9 %, p=0,0008) ;

– une absence de confiance en soi (70,8 % vs 31,3 %, p=0,0003) ;

– une angoisse dans la gestion de la DA (75,6 % vs 40,6 %, p=0,002157) ;

– une perturbation du sommeil (68,6 % vs 40,6 % p=0,03) ;

– un bouleversement dans la gestion de la vie professionnelle (arrêt de travail, réorientation professionnelle…) (61,6 % vs 20,3 % p=0,000114).

Les patients souffrant de SS ont moins confiance en leur médecin dans ses capacités à prescrire le traitement adapté à leur situation (moyenne 7,5 vs 8,2. p=0,01) et sont moins satisfaits dans ses capacités à poser les bonnes questions (7,18 vs 8,01, p=0.003).

Discussion

Les dermatologues doivent tenir compte de la prévalence importante des sentiments de stigmatisation chez les patients souffrant de DA afin de mieux appréhender leur détresse psychologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Souffrance psychologique, Stigmatisation


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A302-A303 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sentiments de culpabilité chez les parents d’enfants atteints de dermatite atopique
  • Anne Claire Bursztejn, Jason Shourick, Christine Bodemer, Audrey Lasek, Emmanuel Mahe, Stéphanie Merhand, Francesca Sampogna, Franck Boralevi, Khaled Ezzedine, Charles Taieb, Sébastien Barbarot, Stéphanie Mallet, Claire Abasq
| Article suivant Article suivant
  • Le piébaldisme de Pierre Brossolette
  • Bruno Halioua, Marie Bastien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.