S'abonner

Changements (« switchs ») de biothérapies dans le psoriasis de l’enfant : résultats de la cohorte BiPe - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.273 
Céline Phan 1, , Alain Beauchet 2, Ziad reguiai 3, Maëlla Severino-Freire 4, Juliette Mazereeuw-Hautier 4, Anne Claire Bursztejn 5, Sébastien Barbarot 6, Smaïl Hadj-Rabia 7, Céline Girard 8, Alice Phan 9, Jean Philippe Lacour 10, Audrey Lasek 11, Emilie Brenaut 12, Marc Perrussel 13, Stéphanie Mallet 14, Maryam Piram 15, Anne-Claire Fougerousse 16, Hugues Barthélémy 17, Xavier Balguérie 18, Emmanuel Mahé 1

Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique

Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la Société française de dermatologie

1 Dermatologie, hôpital Victor-Dupouy, Argenteuil 
2 Santé publique, centre hospitalier universitaire Ambroise-Paré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt 
3 Dermatologie, polyclinique Courlancy, hôpital Robert-Debré, Reims 
4 Dermatologie, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
5 Dermatologie, hôpital Brabois, Vandœuvre-Lès-Nancy 
6 Dermatologie, Hôtel-Dieu, Nantes 
7 Dermatologie, centre hospitalier universitaire Necker-Enfants–Malades, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris 
8 Dermatologie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, Montpellier 
9 Pédiatrie, hôpital Femme-Mère–Enfant, hospices civils de Lyon, Bron 
10 Dermatologie, hôpital Archet 2, Espic CHU-Lenval, Nice, Nice 
11 Dermatologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, université Catholique de Lille, Lille 
12 Dermatologie, centre hospitalier universitaire de Brest, Brest 
13 Dermatologie, centre hospitalier universitaire Pontchaillou, Rennes 
14 Dermatologie, hôpital de la Timone, Marseille 
15 Dermatologie, centre hospitalier universitaire de Bicêtre, Kremlin-Bicêtre 
16 Dermatologie, hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Bégin 
17 Dermatologie, hôpital d’Auxerre, Auxerre 
18 Dermatologie, centre hospitalier universitaire Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certains patients psoriasiques ne répondent pas à une première biothérapie (1). Le changement thérapeutique peut être une option thérapeutique pour ces patients. Peu de données sont disponibles sur le switch de biothérapies dans le psoriasis de l’enfant.

Évaluer la pratique clinique, l’efficience et la tolérance en vie courante du switch de biothérapie dans une cohorte rétrospective sur les biothérapies dans le psoriasis de l’enfant (BiPe).

Matériel et méthodes

Les données des 134 patients inclus dans la cohorte BiPe ont été analysées. Une évaluation de la sous-population de patients ayant switché d’une première à une deuxième biothérapie a ensuite été effectuée. Les taux de survie des biothérapies ont également été comparés entre les biothérapies administrés comme agents de première ou de deuxième ligne.

Résultats

Au total, 29 enfants (filles : 55 % ; âge moyenne : 16,6±3,0 ans) ont reçu deux biothérapies. L’étanercept (ETN) était la biothérapie de 1re ligne utilisée chez 23 enfants : 16 (69,6 %) sont passés à l’adalimumab (ADA) et sept (30,4 %) à l’ustékinumab (UST). Six enfants ont reçu l’ADA en 1re ligne et sont passés à l’UST. Les principales raisons étaient la perte d’efficacité (62,1 %), l’inefficacité primaire (20,7 %) et le choix du parent (6,9 %). Un switch (3,4 %) a été effectué en raison d’événements indésirables ou d’intolérance. Pour l’UST et l’ADA, le taux de survie de la biothérapie à 18 mois ne différait pas selon que l’agent était administré en tant que biothérapie de 1re ou de 2e intention (UST : p=0,24 ; ADA : p=0,68). Aucune différence significative dans les taux de survie des biothérapies n’a été observée entre les trois différents switchs (ADA à UST, ETN à ADA, et ETN à UST). Aucun évènement indésirable grave n’a été noté après les switchs.

Discussion

Notre étude a permis de fournir des informations importantes sur le switch de biothérapies en vie courante chez les patients atteints de psoriasis pédiatrique. Il n’y a pas de perte d’efficacité notable du traitement donné en 2e intention, et la tolérance paraît excellente. Cependant, plus d’informations sont nécessaires afin d’améliorer les pratiques en vie courante et pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Dermatopédiatrie, Psoriasis


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A272 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Supporte-t-on mieux sa dermatite atopique quand on vit en couple ?
  • Julien Seneschal, Marie Aleth Richard, Florence Corgibet, Stéphanie Merhand, Gaëlle LeFur, Jason Shourick, Charles Taieb, Khaled Ezzedine, Delphine Staumont-Sallé, Bruno Halioua, Laurent Misery
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du mycophénolate mofétil dans le lichen unguéal sévère : une série de 5 cas
  • Alexandra Duplaine, Olivier Cogrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.