S'abonner

Une maladie chronique multisystémique à EBV - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.265 
Sophie Schneider 1, , Guillaume Vial 2, Emmanuel Ribeiro 2, Patrick Mercie 2, Marie Beylot Barry 1
1 Dermatologie, CHU Bordeaux 
2 Service de médecine interne et immunologie clinique, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Trois formes d’infections chroniques à EBV sont décrites : les atteintes localisées cutanées regroupées sous le terme de lymphoproliférations de type hydroa vacciniforme, les atteintes systémiques et le lymphome T systémique EBV+.

Matériel et méthodes

Une patiente de 33 ans, née au Pérou, présentait depuis l’âge de 13 ans, des ulcérations endo-buccales associées à un œdème du visage prédominant aux paupières et aux lèvres. Ces symptômes évoluaient par poussées paroxystiques sans facteurs déclenchants. À l’âge de 30 ans, le tableau s’était complété d’une obstruction nasale, attribuée à une hypersensibilité aux acariens et aux pollens associée à une inflammation de la muqueuse nasale. La patiente était hospitalisée en France en juin 2020. Il existait alors des ulcérations endo-buccales peu douloureuses, un œdème de la face à prédominance palpébrale et labiale et une obstruction nasale. On notait sur le visage des lésions cicatricielles, possiblement post-vésiculeuses, hyper-pigmentées. La biologie révélait une cytolyse hépatique à 50 fois la normale et une PCR EBV sanguine>5,9 log. L’histologie hépatique comme celle de la muqueuse endobuccale montrait une infiltration lymphocytaire T CD8+ cytotoxique avec une hybridation in situ EBV+. Un mois après, alors qu’elle était sous aciclovir, la patiente était hospitalisée en réanimation pour une détresse respiratoire avec une pneumopathie interstitielle. L’analyse du liquide bronchoalvéolaire (LBA) montrait une PCR EBV>6,7 log et une hybridation in situ EBV+. Le diagnostic de maladie chronique à EBV était alors posé. Sur le plan immunitaire, il existait une lymphopénie B et une inversion du rapport CD4/CD8, avec un même clone T hépatique, sanguin, médullaire et dans le LBA. Un traitement de 3 mois par ciclosporine ne permettait qu’une stabilisation temporaire des symptômes, suivie d’une recrudescence de la cytolyse hépatique, avec une PCR EBV toujours positive dans le sang, associée à l’apparition d’une diplopie binoculaire. L’IRM des orbites montrait une hypertrophie des muscles oculomoteurs évocatrice de myosite oculomotrice.

Discussion

La maladie chronique à EBV regroupe un spectre de présentations cliniques variées pouvant aller d’une forme indolente à une forme agressive et fatale. Elle débute dans l’enfance, le plus souvent dans les populations d’Asie ou Amérique latine, suggérant une susceptibilité génétique. La physiopathologie, mal comprise, semble impliquer une latence virale lymphocytaire T ou NK, avec une prolifération T lymphocytaire clonale et une immunodéficience. Son pronostic reste sombre, les avancées thérapeutiques reposent sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques. C’est cette option qui est envisagée chez notre patiente péruvienne, atteinte d’une maladie chronique à EBV, avec une atteinte cutanéomuqueuse, ORL, hépatique, pulmonaire et oculomotrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epstein–Barr virus, Maladie chronique à EBV, Prolifération clonale systémique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A268 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de l’aprémilast chez les patients atteints de psoriasis et cancer
  • Pauline Podevin, Sophie Duvert-Lehembre, Anne-Caroline Cottencin, Adeline Duparc, Delphine Staumont, Frederic Dezoteux
| Article suivant Article suivant
  • Une sarcoïdose cutanée induite par l’ixékizumab
  • Manon Lamolet, Ewa Hainaut-Wierzbicka, Eric Frouin, Damien Boutin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.