Facteurs environnementaux associés à la dermatite atopique de l’enfant à Cotonou et à Parakou, Bénin - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
L’influence des facteurs environnementaux sur la prévalence et la sévérité de la dermatite atopique est de plus en plus rapportée. L’objectif de notre étude était d’étudier l’influence des facteurs environnementaux sur la sévérité de la dermatite atopique à Cotonou et à Parakou.
Matériel et méthodes |
Une enquête longitudinale prospective a été menée dans les services de pédiatrie et de dermatologie à Cotonou et à Parakou chez les enfants de 0 à 17 ans vus en consultation ou en hospitalisation remplissant les critères de dermatite atopique selon United Kingdom working party. La sévérité de la dermatite atopique a été appréciée grâce au SCORAD et les données environnementales recueillies par une enquête auprès des participants ou sur le terrain.
Résultats |
Soixante-sept filles et quarante garçons remplissaient les critères de dermatite atopique. La prévalence hospitalière de la dermatite atopique était de 5,1 %. L’âge moyen de début de la maladie était de 36±42 mois. Le prurit était présent dans 97,2 % des cas et les troubles du sommeil dans 25,2 % des cas. L’eczéma dans sa forme commune était présent dans 44,8 % des cas et l’eczéma papuleux dans 11,2 %. La dermatite atopique modérée à sévère représentait 68,8 % des cas. Les facteurs associés à la sévérité de la dermatite atopique étaient la saison sèche, une faible vitesse moyenne du vent, certains aliments comme l’alimentation à base de maïs, de sorgho, de mil, d’œuf, de gombo; l’application d’une crème traditionnelle dénommée « Sinzaa ». L’utilisation de bois de chauffage, de charbon, de gaz domestique, la présence d’animaux domestiques (chien, chat), de jardin, de poussière, de moisissure, le nombre de personnes par chambre, n’étaient pas associés à la sévérité de la dermatite atopique.
Discussion |
Notre étude a confirmé le rôle de certains facteurs environnementaux connus pour influencer la prévalence et la sévérité de la dermatite atopique. Mais elle a surtout mis en évidence des facteurs environnementaux locaux alimentaires qui influençaient la sévérité de la dermatite atopique. Cet aspect n’a pas été beaucoup décrit dans la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bénin, Dermatite atopique, Dermatopédiatrie, Épidémiologie
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A267 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?