S'abonner

Maladie de Rosai-Dorfman mimant une métastase cutanée de cancer du sein - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.247 
Floriane Lebas 1, , Florent Amatore 1, Nathalie Bonnet 1, Donatienne Bourlard 2, Philippe Berbis 1, Emmanuel Delaporte 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHU de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Rosai-Dorfman (MRD) est une histiocytose non langerhansienne rare et bénigne. La forme cutanée pure est exceptionnelle et son diagnostic est histologique. Nous rapportons une observation de MRD cutanée pure ayant mimé une métastase cutanée de cancer du sein.

Matériel et méthodes

Une patiente de 77 ans, aux antécédents de cancer du sein gauche traité par tumorectomie, radiothérapie et hormonothérapie 10 ans auparavant et de pseudo-polyarthrite rhizomélique traitée par corticothérapie générale consultait devant l’apparition d’une lésion papulonodulaire du sein gauche. L’état général était conservé sans fièvre ni adénopathie périphérique. Une biopsie cutanée était réalisée et un aspect d’hyperplasie lymphomatoïde pseudo-lymphomateuse était noté. Aucune suite n’était donnée car la patiente était perdue de vue. Un an plus tard, elle nous était adressée en raison de l’apparition de nouvelles lésions sur l’épaule et le bras droit et de l’extension de la lésion initiale sous forme de placard papulonodulaire faisant évoquer une lymphangite carcinomateuse. Une image d’empéripolèse ainsi qu’une expression de CD68 et PS100 à l’immunohistochimie (IHC) permettaient de retenir le diagnostic de MRD. Le bilan paraclinique ne trouvait pas d’atteinte viscérale ni ganglionnaire. Un traitement par dermocorticoïdes d’activité très forte était entrepris, avec une régression complète des lésions de l’épaule et du bras en quelques semaines et une régression partielle de celle du sein.

Discussion

La MRD se manifeste par des adénopathies, le plus souvent cervicales associé à une altération de l’état général et de la fièvre. L’atteinte cutanée est la plus fréquente des localisations extra-ganglionnaires, souvent associée à d’autres localisations (ORL, osseuses, orbitaires, neurologiques et pulmonaires). Le diagnostic des formes cutanées pures est difficile du fait du polymorphisme clinique. Il repose sur l’histologie qui permet d’objectiver un infiltrat histiocytaire exprimant le CD68 et la protéine S100 mais pas le CD1a et des images d’empéripolèse. L’étiologie est inconnue. Le pronostic est généralement bon en l’absence d’atteinte viscérale qui doit être cherchée systématiquement. Plusieurs traitements peuvent être proposés (corticothérapie topique ou générale, chirurgie ou chimiothérapie). Notre patiente a eu une forme cutanée pure mimant une récidive métastatique de cancer du sein. Cette observation de MRD cutanée pure survenant initialement sur le sein traité pour un cancer pose la question du lien entre cette histiocytose rare et les néoplasies. L’originalité de notre observation réside dans la localisation initiale de cette MRD. Un lien immunologique avec le cancer précessif peut être discuté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Histiocytose non langerhansienne, Rosai-Dorfman


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A259 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis pustuleux et hypocalcémie : syndrome de Fahr
  • Lamiae Araqi Houssaini, Fouzia Hali, Fatima-Zahra El Fatoiki, Hayat Skali, Soumiya Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Tacrolimus 0,1 % dans le vitiligo : pour une mise en conformité entre données de la science et prescription réglementaire
  • Alexandra Duplaine, Julien Seneschal, Khaled Ezzedine, Thierry Passeron, Nicolas Dupin, Marie Beylot-Barry, Olivier Chosidow, Bernard Guillot, Centre de preuves de la Société française de dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.