S'abonner

Psoriasis pustuleux et hypocalcémie : syndrome de Fahr - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.246 
Lamiae Araqi Houssaini , Fouzia Hali, Fatima-Zahra El Fatoiki, Hayat Skali, Soumiya Chiheb
 Dermatologie vénérologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le psoriasis pustuleux peut être déclenché par plusieurs facteurs dont l’hypocalcémie. Le syndrome de Fahr est une entité anatomoclinique rare caractérisée par des dépôts calciques au niveau des noyaux gris centraux dont les manifestations sont le plus souvent liées aux troubles du métabolisme phosphocalcique. Nous rapportons deux cas de psoriasis pustuleux révélant un syndrome de Fahr.

Matériel et méthodes

Cas 1 : patiente de 28 ans, au discours délirant, admise pour prise en charge d’une pustulose généralisée. La patiente était fébrile et avait une érythrodermie squameuse parsemée de pustules non folliculaires. L’étude histologique concluait à un psoriasis pustuleux. On notait une hypocalcémie à 28mg/L et une PTH à 2pg/mL. L’évaluation psychiatrique était en faveur d’une schizophrénie. Un syndrome de Fahr a été donc suspecté et confirmé à la TDM cérébrale (calcifications bilatérales et symétriques des noyaux gris centraux). La patiente a été initialement mise sous correction intraveineuse de son hypocalcémie puis relais par voie orale, en plus d’une supplémentation en vitamine D. L’évolution fut marquée par un blanchiment cutané sous dermocorticoïdes au bout d’une semaine avec normalisation du taux de calcium. Cas 2 : un patient de 34 ans, aux antécédents de crises tonicocloniques généralisées sous phénobarbital et de troubles du comportement sous neuroleptiques depuis l’âge de 20 ans, était admis pour prise en charge de lésions érythémato-squameuses étendues surmontées de pustules non folliculaires évoluant dans un contexte de fièvre. La biopsie cutanée concluait à un psoriasis pustuleux. On notait une hypocalcémie à 51mg/mL et une PTH à 5pg/mL. La TDM cérébrale confirmait le syndrome de Fahr. Le patient a été supplémenté en calcium et en vitamine D ; en plus d’une préparation de dermocorticoïdes avec bonne évolution.

Discussion

Le syndrome de Fahr est défini par la présence de calcifications striato-pallido-dentelées non artério-sclérotiques, associées à des anomalies du métabolisme phosphocalcique dont l’étiologie est principalement une hypoparathyroïdie. La symptomatologie est dominée par les troubles neuropsychiatriques, retrouvés chez nos patients. Les manifestations cutanées, plus rares, sont liées à l’hypoparathyroïdie et à l’hypocalcémie. En effet, en milieu hypo-calcique, les kératinocytes possèdent une activité proliférative importante, ce qui expliquerait le tableau de psoriasis pustuleux. Le diagnostic repose sur la présence de calcifications bilatérales et symétriques des noyaux gris centraux. Le traitement repose sur la substitution en calcium et en vitamine D. Il est donc important de rechercher des calcifications intracérébrales devant des troubles du métabolisme phosphocalcique, et en particulier en cas de pathologies neuropsychiatriques associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypocalcémie, Psoriasis pustuleux, Syndrome de Fahr


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A259 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La vie du partenaire est-elle affectée par la dermatite atopique de son conjoint ?
  • Marie Aleth Richard, Florence Corgibet, Julien Seneschal, Stéphanie Merhand, Charles Taieb, Gaëlle LeFur, Jason Shourick, Laurent Misery, Bruno Halioua, Khaled Ezzedine, Delphine Staumont-Sallé
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Rosai-Dorfman mimant une métastase cutanée de cancer du sein
  • Floriane Lebas, Florent Amatore, Nathalie Bonnet, Donatienne Bourlard, Philippe Berbis, Emmanuel Delaporte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.