S'abonner

L’atteinte unguéale au cours des pemphigus - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.194 
Hanan Ragragui Ouasmin 1, , Hasnae Saddouk 1, Hanane Daflaoui 1, Nada Zizi 1, 2, Siham Dikhaye 1, 2
1 Service de dermatologie, vénérologie et allergologie, Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI 
2 Laboratoire d’épidémiologie, de recherche clinique et de santé publique, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pemphigus est un groupe de pathologies auto-immunes, qui touche principalement la peau et les muqueuses. Les ongles sont le site le plus fréquemment impliqué au cours des pemphigus après les manifestations cutanéomuqueuses. L’atteinte unguéale peut être le seul signe initial évocateur. Les manifestations cliniques les plus courantes comprennent la paronychie chronique et l’onychomadèse.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective entre 2014 et 2021 incluant tous les patients hospitalisés pour pemphigus dans le service de dermatologie du centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda. Le diagnostic de pemphigus reposait sur des données cliniques, immunologiques et histologiques.

Résultats

Pendant une période de 7 ans, 42 cas de pemphigus ont été colligés. Parmi ceux-ci, 28 patients avaient une atteinte unguéale. Après avoir éliminé l’onychomycose, nous avons inclus 16 patients (37 %) dans notre étude. Il y avait 9 hommes et 7 femmes. L’âge moyen était de 56,8 ans. L’atteinte unguéale était trouvée dans tous les types de pemphigus, ainsi il a été recensé 62 % des cas au cours du pemphigus vulgaire, 19 % au cours du pemphigus superficiel, 13 % au cours du pemphigus végétant et 6 % au cours du pemphigus paranéoplasique. L’atteinte unguéale était concomitante aux lésions cutanéomuqueuses chez 19 % des cas, inaugurale chez 62 % des cas et tardive chez 19 % des cas. L’atteinte des ongles des orteils était notée dans 61 % des cas et celle des doigts dans 39 % des cas. Les altérations unguéales les plus fréquentes étaient l’onycholyse (30 %), la paronychie chronique (15 %), les lignes de Beau, la trachyonychie, l’hyperkératose sous unguéale et le ptérygion (10 % chacune), l’onychomadèse, l’onychorrhexis et la dystrophie unguéale (5 % chacune). La présence d’une atteinte unguéale sévère était associée à une durée d’évolution plus longue du pemphigus avant et après le diagnostic.

Discussion

Le diagnostic de pemphigus est basé sur les manifestations cliniques et confirmé par des tests histologiques et immunologiques. Ils se caractérisent par des bulles intra-épidermiques avec une acantholyse suprabasale et des auto-anticorps qui sont exprimés également dans le pli unguéal proximal, la matrice unguéale et l’hyponychium. L’atteinte de l’appareil unguéal peut annoncer la récurrence et l’exacerbation du pemphigus. Les manifestations unguéales sont divers et comprennent principalement la paronychie, l’onychomadèse, l’onycholyse, les lignes de Beau, la trachyonychie, l’onychorrhexis, l’hyperkératose sous-unguéale, le ptérygion et la dystrophie unguéale. Les résultats de notre étude sont compatibles avec les données retrouvées dans la littérature concernant, la fréquence de la localisation unguéale ; la survenue plus fréquente au cours du pemphigus vulgaire et l’aspect clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte unguéale, Dermatose bulleuse auto-immune, Pemphigus


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A233-A234 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pemphigus paranéoplasique : étude rétrospective de 14 ans
  • Mariem Rekik, Khadija Sellami, Massara Baklouti, Emna Bahloul, Meriem Amouri, Abderrahmen Masmoudi, Madiha Mseddi, Hamida Turki
| Article suivant Article suivant
  • Lésions acrales chroniques (« orteils COVID ») : un syndrome post-COVID long ?
  • Raphaël André, Aurélie Hsieh, Laurence Toutous-Trellu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.