S'abonner

Les versions arabes du score d’activité de l’urticaire et le questionnaire sur la qualité de vie de l’urticaire chronique : validation et corrélation - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.178 
Samah Al Tawil 1, 2, , Carla Irani 3, Riwa Kfoury 4, Pascale Salameh 5, 6, 7, Ilaria Baiardini 8, Karsten Weller 9, Marcus Maurer 9, Khaled Ezzedine 10
1 Centre d’information sur les médicaments 
2 Département de la formation continue, Ordre des Pharmaciens du Liban, Beyrouth 
3 Médecine interne et immunologie clinique, Hôpital Hôtel-Dieu de France, Université Saint-Joseph, Beyrouth 
4 Faculty of Medical Sciences, Université Libanaise, Hadath, Liban 
5 University of Nicosia Medical School, University of Nicosia, Nicosia, Chypre 
6 INSPECT-LB : Institut National de Santé Publique, Epidémiologie Clinique et Toxicologie, INSPECT-LB 
7 Faculté de pharmacie et des sciences médicales, Université Libanaise, Beyrouth, Liban 
8 Clinique des allergies et des maladies respiratoires - DIMI, Université de Gênes, Gênes, Italie 
9 Allergologie dermatologique, Allergie-Centrum-Charité, Département de dermatologie et d’allergie, Charité - Universitätsmedizin Berlin, Allemagne, Berlin University, Berlin, Allemagne 
10 EA7379 Epiderm E (Epidemiology in Dermatology and Therapeutics Evaluation), Université UPEC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le guide international de l’urticaire recommande l’utilisation du score d’activité de l’urticaire 7 (UAS7) et du questionnaire sur la qualité de vie de l’urticaire chronique (CU-Q2oL) pour évaluer les patients atteints d’urticaire spontanée chronique (CSU) afin d’étudier la sévérité de cette maladie ainsi que son impact sur la qualité de la vie. Au cours de la dernière décennie, les deux outils ont été validés et traduits en nombreuses langues différentes, mais pas en arabe. Par conséquent, l’objectif de cette étude était de valider les UAS7 et CU-Q2oL traduits en arabe chez les patients atteints de CSU au Liban.

Matériel et méthodes

Après avoir traduit ces deux instruments en arabe, leur validité ainsi que la fiabilité de la cohérence interne ont été testés dans une étude prospective longitudinale conduite entre juillet 2018 et juin 2019 sur un échantillon de 152 patients. L’étude comprenait également une administration répétée des deux instruments échelonnée sur deux intervalles de deux semaines chacune chez 44 patients informés du processus de remplissage de l’UAS7, CU-Q2oL et de l’indice de qualité de vie en dermatologie (DLQI) pour la deuxième et la troisième visite. Enfin, trois enregistrements des scores ont été obtenus (jour 0, jour 14 et jour 28).

Résultats

Chacun des scores UAS7 et le CU-Q2oL a démontré une cohérence interne élevée (alpha de Cronbach de 0,95 et 0,82 respectivement) et une fiabilité test-retest modérée/élevée (coefficient intraclasse de 0,61 et 0,91 respectivement). L’analyse factorielle exploratoire du CU-Q2oL a compris tous les 23 items principaux répartis sur cinq composantes. Des corrélations significatives ont été trouvées entre le CU-Q2oL et DLQI (r=0,86), et des corrélations légères à modérées entre l’UAS7 et CU-Q2oL (r=0,52) et l’UAS7 et le DLQI (r=0,51). Les scores moyens UAS7 et DLQI étaient respectivement de 22,7±10,3 et 7,3±5,5. Des différences statistiquement significatives du score UAS7 ont été trouvées entre les différentes catégories de DLQI (p<0,001). Cela était également similaire pour le score total CU-Q2oL, où des différences statistiquement significatives ont été trouvées entre les trois groupes UAS7 prédéfinis et cinq groupes DLQI (p<0,001) soulignant que lorsque la sévérité augmente, la qualité de vie des patients atteints d’urticaire diminue.

Discussion

Nos résultats démontrent que les versions arabes de l’UAS7 et du CU-Q2oL sont des mesures valides et fiables pour les patients atteints de CSU au Liban.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urticaire, Qualité de vie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A225-A226 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Lafora sévère due à deux mutations du gène NHLRC1 : diagnostic dermatopathologique et moléculaire
  • Georgia Karayannopoulou, Theodora Afrantou, Rosa Lagoudaki, Eleftherios Galidis, Jean Kanitakis
| Article suivant Article suivant
  • Prolifération de cellules dendritiques plasmocytoïdes matures satellite d’une maladie de Vaquez
  • Clémentine Ovigne, Lisa Delorme, Fawaz Khidher, Hugo Gil, Mathilde Tardieu, Julie Charles, Isabelle Templier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.