Les versions arabes du score d’activité de l’urticaire et le questionnaire sur la qualité de vie de l’urticaire chronique : validation et corrélation - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le guide international de l’urticaire recommande l’utilisation du score d’activité de l’urticaire 7 (UAS7) et du questionnaire sur la qualité de vie de l’urticaire chronique (CU-Q2oL) pour évaluer les patients atteints d’urticaire spontanée chronique (CSU) afin d’étudier la sévérité de cette maladie ainsi que son impact sur la qualité de la vie. Au cours de la dernière décennie, les deux outils ont été validés et traduits en nombreuses langues différentes, mais pas en arabe. Par conséquent, l’objectif de cette étude était de valider les UAS7 et CU-Q2oL traduits en arabe chez les patients atteints de CSU au Liban.
Matériel et méthodes |
Après avoir traduit ces deux instruments en arabe, leur validité ainsi que la fiabilité de la cohérence interne ont été testés dans une étude prospective longitudinale conduite entre juillet 2018 et juin 2019 sur un échantillon de 152 patients. L’étude comprenait également une administration répétée des deux instruments échelonnée sur deux intervalles de deux semaines chacune chez 44 patients informés du processus de remplissage de l’UAS7, CU-Q2oL et de l’indice de qualité de vie en dermatologie (DLQI) pour la deuxième et la troisième visite. Enfin, trois enregistrements des scores ont été obtenus (jour 0, jour 14 et jour 28).
Résultats |
Chacun des scores UAS7 et le CU-Q2oL a démontré une cohérence interne élevée (alpha de Cronbach de 0,95 et 0,82 respectivement) et une fiabilité test-retest modérée/élevée (coefficient intraclasse de 0,61 et 0,91 respectivement). L’analyse factorielle exploratoire du CU-Q2oL a compris tous les 23 items principaux répartis sur cinq composantes. Des corrélations significatives ont été trouvées entre le CU-Q2oL et DLQI (r=0,86), et des corrélations légères à modérées entre l’UAS7 et CU-Q2oL (r=0,52) et l’UAS7 et le DLQI (r=0,51). Les scores moyens UAS7 et DLQI étaient respectivement de 22,7±10,3 et 7,3±5,5. Des différences statistiquement significatives du score UAS7 ont été trouvées entre les différentes catégories de DLQI (p<0,001). Cela était également similaire pour le score total CU-Q2oL, où des différences statistiquement significatives ont été trouvées entre les trois groupes UAS7 prédéfinis et cinq groupes DLQI (p<0,001) soulignant que lorsque la sévérité augmente, la qualité de vie des patients atteints d’urticaire diminue.
Discussion |
Nos résultats démontrent que les versions arabes de l’UAS7 et du CU-Q2oL sont des mesures valides et fiables pour les patients atteints de CSU au Liban.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Urticaire, Qualité de vie
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A225-A226 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?