S'abonner

Morphée pansclérotique généralisée à début juvénile : une entité exceptionnelle - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.145 
Violette De Savigny 1, , Laura Polivka 1, 2, Smail Hadj Rabia 1, 2, Christine Bodemer 1, 2, Céline Greco 3, Veronica Salinas 4, Margarita Larralde 4
1 Dermatopédiatrie, Necker 
2 Université de Paris 
3 Unité douleur et médecine palliative, Necker, Paris, France 
4 Dermatologie, hôpital Aleman, Buenos Aires, Brésil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La morphée, ou sclérodermie localisée, est un processus inflammatoire et fibrosant de la peau et des tissus sous-jacents. La “morphée pansclérotique généralisée” (MPG) en est une forme exceptionnelle et extrêmement sévère par son extension en surface et en profondeur. Elle est rare (30 cas rapportés dont 20 avant 14 ans), orpheline et létale autour de la fin de la deuxième décennie. Nous rapportons 4 nouveaux cas pédiatriques.

Matériel et méthodes

Trois garçons et 1 fille, nés de couples non apparentés et de familles indépendantes, étaient adressés pour plaques scléreuses de début précoce [moyenne=21 mois (12–36)] rapidement évolutives et étendues à l’ensemble du tégument avec un respect remarquable de la zone des mamelons. Une lipoatrophie s’accompagnait de rétractions et déformations articulaires sources d’une impotence fonctionnelle et de dépendance totale pour les activités quotidiennes. Un ectropion bilatéral sévère et des lésions ulcérées chroniques sur les zones de tension cutanée, en particulier aux extrémités, complétaient les manifestations chez les 4 patients. Aucune atteinte d’organe interne n’était notée. Un bilan auto-immun était négatif et la VS normale. L’éosinophilie était supérieure 3000/mm3. La corticothérapie générale et les traitements d’épargne cortisonique (méthotrexate et immunoglobulines intraveineuses) étaient inefficaces. Trois patients sont décédés dont deux, en quelques mois, de carcinomes épidermoïdes (CE) multiples et explosifs sur plaies chroniques. L’analyse moléculaire des gènes de laminopathies était normale chez chacun des patients.

Discussion

La MPG, entité exceptionnelle, est caractérisée par une atteinte limitée à la peau et aux tissus sous-cutanés. Son évolution fatale est liée au caractère explosif de CE sur plaies chroniques. Les caractéristiques cliniques similaires, le début précoce et la survenue de CE suggèrent une maladie monogénique impliquant une voie de signalisation essentielle du développement et de l’oncogenèse. Un travail de recherche se poursuit. Aucune thérapeutique n’a fait preuve d’efficacité. La MPG appartient au groupe des maladies « sclérodermiformes » pour qui une meilleure définition du cadre nosologique ouvrirait probablement vers des possibilités thérapeutiques.

Conclusion

La MPG est probablement une maladie monogénique. La compréhension de sa physiopathologie éclairerait probablement les autres formes de sclérodermie et plus largement les mécanismes de fibrose et de carcinogénèse sur plaies chroniques. Elle offrirait des perspectives thérapeutiques innovantes possiblement précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morphée pansclérotique, Dermatopédiatrie, Sclérodermie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A209 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie chez les adultes atteints de neurofibromatose de type 1 : développement et validation d’un nouvel outil de mesure
  • Laura Fertitta, Christina Bergqvist, Chren Mary-Margaret, Marie-Laure Armand, Sabine Moryousef, Salah Ferkal, Arnaud Jannic, Philippe Ravaud, Viet-Thi Tran, Khaled Ezzedine, Pierre Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome APECED
  • Oumayma Mani, Zied Kenani, Nadia Fetoui Ghariani, Sana Mokni, Amina Aounallah, Najet Ghariani, Colandane Belajouza, Mohamed Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.