S'abonner

Qualité de vie chez les adultes atteints de neurofibromatose de type 1 : développement et validation d’un nouvel outil de mesure - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.144 
Laura Fertitta 1, , Christina Bergqvist 1, Chren Mary-Margaret 2, Marie-Laure Armand 1, Sabine Moryousef 1, Salah Ferkal 1, 3, Arnaud Jannic 1, Philippe Ravaud 4, 5, Viet-Thi Tran 4, Khaled Ezzedine 1, 6, Pierre Wolkenstein 1, 6, 7
1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Dermatologie, Vanderbilt University Medical Center, Nashville, Tennesse, États-Unis 
3 Inserm, centre d’investigation Clinique 1430, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
4 Center for clinical epidemiology, hôpital Hotel Dieu 
5 Centre de recherche épidémiologie et statistiqueS (CRESS), université de Paris, Inserm UMR1153, Paris 
6 Université Paris-Est Créteil (UPEC) 
7 Inserm U955, IMRB, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’existe pas de score spécifique évaluant l’impact des neurofibromes cutanés (NFcut) sur la qualité de vie (QdV), chez les patients atteints de neurofibromatose 1 (NF1). En revanche l’utilisation du Skindex-29 a été validée dans cette pathologie. Dans l’objectif d’avoir un score spécifique nous avons modifié le Skindex-16 en créant le CutNF-Skindex suivant une méthodologie de validation.

Matériel et méthodes

(1) Ciblage : (i) modification du Skindex-16 original avec autorisation de l’auteur en remplaçant dans les questions « Mon problème de peau » par « Mes neurofibromes cutanés… » ; ii) Adaptation: travail en groupe multidisciplinaire, incluant des patients atteints NF1 (n=4), pour s’assurer qu’aucun élément spécifique n’était manquant ; (iii) distribution des questionnaires modifiés (CutNF-Skindex) et originaux (Skindex-16) à la e-cohorte ComPaRe associée au recueil des informations cliniques et sociodémographiques. Traduction en anglais américain (traduction rétroactive) impliquant les développeurs du Skindex-16. 2- Phase de développement : (i) analyse textuelle du questionnaire préliminaire, et (ii) analyse factorielle exploratoire réalisée pour déterminer le domaine de chaque item. 3- Phase de validation : (i) identification des facteurs associés à une QdV altérée (analyse de régression linéaire multivariée), et (ii) comparaison des résultats des CutNF-Skindex et Skindex-16 en utilisant le test de corrélation de Spearman pour le score global et les sous-scores.

Résultats

L’adaptation a conduit à l’ajout de 3 items au Skindex-16 et à l’évaluation multidisciplinaire de la lisibilité de la version française à 19 items. 266/284 participants de la e-cohorte ComPaRe l’ont complété. Les items des CutNF-Skindex et Skindex-16 s’inscrivaient dans les 3 mêmes domaines: émotions, symptômes, fonctionnement. Un item ne correspondait à aucun domaine et a été supprimé: questionnaire final à 18 items. En analyse de régression linéaire multivariée, le nombre de cutNF supérieur à 50 était la seule variable indépendante associée au score total (IC95 : 8,82–27,09, p<0,001), et aux sous-scores des 3 domaines: symptômes (IC95 : 1,96–5,86, p<0,001), émotions (IC95 : 4,03–29,88, p<0,001) et fonctionnement (IC95: 0,76–4,82, p<0,001). Le CutNF-Skindex était significativement corrélé au Skindex-16 indiquant une bonne validité externe.

Discussion

Le CutNF-Skindex a démontré une excellente cohérence interne, une validité discriminante et une grande fiabilité dans l’évaluation de l’impact des NFcut sur la QdV des patients atteints de NF1. Les scores globaux et sous-scores du CutNF-Skindex augmentent avec le nombre de NFcut plaidant pour son utilisation particulièrement chez les patients présentant plus de 50 NFcut.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatose, Neurofibromatose de type 1, Qualité de vie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A208-A209 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératodermie palmoplantaire aquagénique : le type Botnien par mutation du gène AQP5 ?
  • Laura Fertitta, Caroline Alby, Thao Nguyen-Khoa, Chiara Guerrera, Robert Baran, Fabienne Charbit-Henrion, Isabelle Sermet-Gaudelus, Christine Bodemer, Julie Steffann, Smail Hadj-Rabia
| Article suivant Article suivant
  • Morphée pansclérotique généralisée à début juvénile : une entité exceptionnelle
  • Violette De Savigny, Laura Polivka, Smail Hadj Rabia, Christine Bodemer, Céline Greco, Veronica Salinas, Margarita Larralde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.