Papillomatose buccale révélant un mosaïcisme du gène PTEN - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
La maladie de Cowden (MC) ou « Syndrome des hamartomes multiples lié à PTEN » est une maladie autosomique dominante, liée à des mutations germinales du gène PTEN, pour laquelle des lésions cutanéo-muqueuses caractéristiques sont observés dans 95 % des cas. La MC prédispose à certains cancers. Nous rapportons le cas d’un patient présentant une papillomatose buccale sévère en lien avec une mutation dans le gène PTEN en mosaïque.
Matériel et méthodes |
Un homme de 64 ans était adressé en dermatologie dans le cadre de la surveillance cutanée d’un traitement par anti TNF pour une rectocolite hémorragique. Il présentait des lésions papillomateuses labiales, linguales et gingivales qui évoluaient depuis l’âge de 35 ans. Il avait par ailleurs un antécédent de thyroïdectomie pour un goitre multihétéronodulaire. Il n’avait pas d’antécédent familial évocateur de maladie de Cowden, pas de macrocéphalie, pas de lentigines, pas d’acrokératose. Les coloscopies de surveillance n’avaient pas constaté de polypose colique. Le séquencage NGS sur ADN leucocytaire n’avait pas détecté de mutation ponctuelle délétère ni de réarrangement de grande taille du gène PTEN. En revanche, le séquencage à partir d’un fragment lésionnel de la muqueuse gingivale mettait en évidence la mutation stop c.640C>T dans l’exon 7 du gène PTEN, avec un rapport allélique de 21 %. L’absence de détection de ce variant sur ADN leucocytaire était en faveur d’un mosaïcisme.
Discussion |
Un nombre très limité de patients porteurs d’une mutation délétère en mosaïque du gène PTEN a été rapporté. Les phénotypes et les circonstances de découverte décrits dans ces différentes observations sont très variables: maladie de Lhermitte Duclos, hypertrophie hémicorporelle unilatérale, mais aussi MC classique. Dans la MC, une mutation dans la séquence codante de PTEN est trouvée dans environ 80 % des cas. Il peut aussi s’agir de larges délétions, de mutations du promoteur, de mutations introniques ou de l’insertion d’une séquence Alu (Crivelli et al, Eur J Hum Genet. 2017). Mais il est probable que pour un faible nombre de patients présentant des critères diagnostiques de MC, l’absence de mutation génétique sur ADN leucocytaire soit expliquée par un mosaïcisme. Ainsi, en cas de forte suspicion clinique de MC, ou en cas de tableau clinique incomplet, une analyse de PTEN sur tissu lésionnel est recommandée.
En conclusion, nous rapportons le cas original d’une papillomatose buccale, sans autre atteinte dermatologique caractéristique et sans critères cliniques suffisants pour une MC, en lien avec une mutation en mosaïque du gène PTEN.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Mosaïcisme, Papillomatose, PTEN, Maladie de Cowden
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A204 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?