S'abonner

Le signe dermoscopique de la “tache d’encre” marqueur de l’invasion folliculaire des naevus congénitaux du cuir chevelu - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.134 
Manon Girod , Awatef Kelati, Thomas Hubiche, Jean-Philippe Lacour, Christine Chiaverini
 Alpes Maritimes, Service de dermatologie Archet 2 CHU Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les modifications pilaires à type d’hypertrichose sont fréquentes dans les naevus congénitaux. Les naevus congénitaux peuvent également être associés à une alopécie. Les caractéristiques de ces alopécies ne sont pas décrites. L’objectif de cette série de cas est de décrire les caractéristiques cliniques et dermoscopiques des alopécies associées aux naevus congénitaux du cuir chevelu.

Matériel et méthodes

Cinq patients porteurs de naevus congénital du cuir chevelu associé à une alopécie congénitale ont été observés. L’âge médian des patients était de 2 ans (s’étendant de 26jours à 4 ans), et leur sexe était exclusivement masculin. Les naevus étaient localisés à l’aire pariétale droite (4/5) ou au vertex (1/5) et leur taille médiane était de 8cm (s’étendant de 3,5 à 20cm). L’analyse dermoscopique trouvait un patron homogène-globulaire (4/5) ou homogène (1/5), une hyperpigmentation (2/5) ou hypopigmentation (1/5) périfolliculaire, une hypopigmentation localisée (3/5) et des pseudokystes miliaires (1/5). Tous les patients partageaient les mêmes caractéristiques trichoscopiques avec des cheveux de différentes longueurs, une anisotrichie, des points noirs, et des cheveux dystrophiques en « tache d’encre », semblables à un stylo qui fuit. L’analyse histologique d’une biopsie cutanée retrouvait un aspect typique de naevus congénital avec des mélanocytes disposés en thèques et en file indienne jusque dans l’hypoderme, l’extension des mélanocytes autour et au sein de l’annexe pilosébacée avec invasion des gaines pilaires et du muscle érecteur du poil. Étaient également notés des amas pigmentaires autour de cheveux au sein des ostium folliculaires.

Discussion

L’examen dermoscopique des naevus congénitaux du cuir chevelu dans notre série de cas est semblable à celui décrit dans la littérature. Le signe trichoscopique particulier de « tache d’encre » sur les zones alopéciques, associé à une anisotrichie et à des cheveux dystrophiques suggère que l’alopécie est secondaire à une destruction du cheveu par le naevus, comme en témoigne l’invasion intrafolliculaire des mélanocytes et les amas pigmentaires au sein des ostium folliculaires en analyse anatomopathologique. Le signe de la « tache d’encre » semble être la correspondance dermoscopique de ces amas pigmentaires et serait donc un marqueur de l’invasion folliculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie, Dermoscopie, Naevus congénital, Trichoscopie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A203 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux systémique à début précoce : évoquer l’origine génétique
  • Lea Antoine, Claire Ballot, Alexandre Belot, Maud Tusseau, François Aubin, Eve Puzenat
| Article suivant Article suivant
  • Papillomatose buccale révélant un mosaïcisme du gène PTEN
  • Romain Gabeff, Virginie Bubien, Marie Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.