S'abonner

Dermoscopie des métastases cutanées du mélanome - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.115 
Imane Kacimi Alaoui , Sara Elloudi, Fatima Zahra Hashas, Zakia Douhi, Hanane Baybay, Fatima Zahra Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases cutanées du mélanome (MCM) sont relativement fréquentes chez les patients atteints de mélanome, avec une incidence allant de 2-20 %. Bien que la dermoscopie se soit avérée être une aide importante dans le diagnostic du mélanome cutané, son utilité dans la détection des métastases était rarement décrite. Le but de cette étude est de décrire les différentes structures dermoscopiques des métastases cutanées du mélanome.

Matériel et méthodes

Une évaluation descriptive rétrospective des images dermoscopiques de MCM, appartenant à des patients suivis pour un mélanome cutané au service de dermatologie du CHU Hassan II de Fès entre juin 2010 et juin 2021.

Résultats

Nous avons colligé 24 patients ayant des MCM (15 hommes (62 %) et 9 femmes (38 %)), l’âge moyen était de 60,21 ans. La forme anatomoclinique du mélanome primitif était: acrolentigineux chez 12 patients (50 %), nodulaire pigmenté chez 8(33 %), nodulaire achromique chez 2 (8 %) et inconnu chez 2 (8 %). Sa localisation était plus fréquente dans les membres inférieurs 10 (47 %), suivi du cuir chevelu (un cas, 4 %). En moyenne, le délai entre le diagnostic de mélanome primaire et l’apparition des métastases cutanées était de 13 mois (allant de 2 mois à 3 ans). Les MCM ont été classées comme des métastases satellites chez 18 patients (75 %), en transit chez 19 patients (79 %) et à distance chez 7 patients(29 %). Leur nombre total était de 272, dont 105 lésions étaient satellites allant de 1 à 20/patient, 137 étaient en transit allant de 1 à 35/patient, contre 30 lésions étaient à distance allant de 1à 10/patient. Les principales structures dermoscopiques des MCM identifiées dans notre série sont présentées dans la figure 1. Les patrons dermoscopiques les plus observés dans les MCM satellites: brun pigmenté (n=38, 36 %), bleu homogène(n=33, 31%), le patron rose était le plus fréquent dans les MCM en transit (n=49, 35 %), suivi du mixte(n=41, 30 %), par contre les MCM à distance, le mixte (n=10, 30 %) était le plus dominant.

Discussion

La survenue de MCM peut représenter le premier signe de récidive du mélanome, il serait donc, très important pour le spécialiste de connaître la spécificité des différents modèles dermoscopiques trouvés dans les MCM. Leur détection précoce peut considérablement améliorer la survie des patients. Dans notre étude, nos résultats étaient concordants avec ceux de la littérature, nous avons pu soulever de nouvelles structures dermoscopiques telles que : les patrons Kaposi-like et multilobulaire, les structures focales comme le réseau inversé, le halo kératosique, les structures saumonnées et l’image en cible, sans de différence objectivée entre les différents types de MCM. Une étude sur un échantillon plus large semble nécessaire afin de définir plus clairement les aspects dermoscopiques des MCM, notamment leur corrélation avec l’aspect dermoscopique de la tumeur primitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Mélanome, Métastases cutanées


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A194 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pelade induite par le mogamulizumab : un effet indésirable de bon pronostic sur la maladie ?
  • Florent Amatore, Olivier Dereure, Emmanuel Delaporte, Caroline Ram-Wolff, Martine Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas de métastase intra-vasculaire de mélanome responsable d’un livedo survenant chez un patient sous anti-PD1
  • Stéphanie Matar, Pierre Sohier, Sara Laurent, Domitille Renard, Sélim Aractingi, Nicolas Dupin, Sarah Guégan, Nora Kramkimel, Bénédicte Oules

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.