Dermoscopie des métastases cutanées du mélanome - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Les métastases cutanées du mélanome (MCM) sont relativement fréquentes chez les patients atteints de mélanome, avec une incidence allant de 2-20 %. Bien que la dermoscopie se soit avérée être une aide importante dans le diagnostic du mélanome cutané, son utilité dans la détection des métastases était rarement décrite. Le but de cette étude est de décrire les différentes structures dermoscopiques des métastases cutanées du mélanome.
Matériel et méthodes |
Une évaluation descriptive rétrospective des images dermoscopiques de MCM, appartenant à des patients suivis pour un mélanome cutané au service de dermatologie du CHU Hassan II de Fès entre juin 2010 et juin 2021.
Résultats |
Nous avons colligé 24 patients ayant des MCM (15 hommes (62 %) et 9 femmes (38 %)), l’âge moyen était de 60,21 ans. La forme anatomoclinique du mélanome primitif était: acrolentigineux chez 12 patients (50 %), nodulaire pigmenté chez 8(33 %), nodulaire achromique chez 2 (8 %) et inconnu chez 2 (8 %). Sa localisation était plus fréquente dans les membres inférieurs 10 (47 %), suivi du cuir chevelu (un cas, 4 %). En moyenne, le délai entre le diagnostic de mélanome primaire et l’apparition des métastases cutanées était de 13 mois (allant de 2 mois à 3 ans). Les MCM ont été classées comme des métastases satellites chez 18 patients (75 %), en transit chez 19 patients (79 %) et à distance chez 7 patients(29 %). Leur nombre total était de 272, dont 105 lésions étaient satellites allant de 1 à 20/patient, 137 étaient en transit allant de 1 à 35/patient, contre 30 lésions étaient à distance allant de 1à 10/patient. Les principales structures dermoscopiques des MCM identifiées dans notre série sont présentées dans la figure 1. Les patrons dermoscopiques les plus observés dans les MCM satellites: brun pigmenté (n=38, 36 %), bleu homogène(n=33, 31%), le patron rose était le plus fréquent dans les MCM en transit (n=49, 35 %), suivi du mixte(n=41, 30 %), par contre les MCM à distance, le mixte (n=10, 30 %) était le plus dominant.
Discussion |
La survenue de MCM peut représenter le premier signe de récidive du mélanome, il serait donc, très important pour le spécialiste de connaître la spécificité des différents modèles dermoscopiques trouvés dans les MCM. Leur détection précoce peut considérablement améliorer la survie des patients. Dans notre étude, nos résultats étaient concordants avec ceux de la littérature, nous avons pu soulever de nouvelles structures dermoscopiques telles que : les patrons Kaposi-like et multilobulaire, les structures focales comme le réseau inversé, le halo kératosique, les structures saumonnées et l’image en cible, sans de différence objectivée entre les différents types de MCM. Une étude sur un échantillon plus large semble nécessaire afin de définir plus clairement les aspects dermoscopiques des MCM, notamment leur corrélation avec l’aspect dermoscopique de la tumeur primitive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermoscopie, Mélanome, Métastases cutanées
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A194 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?