Premier cas de métastase intra-vasculaire de mélanome responsable d’un livedo survenant chez un patient sous anti-PD1 - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Dans le cadre du traitement du mélanome en situation adjuvante ou métastatique, la survenue de manifestations cutanées sous traitement anti-PD1 est un événement fréquent. Parmi celles-ci, l’apparition d’un livedo doit faire rechercher une vascularite ou une microangiopathie thrombotique immuno-induites. Nous rapportons le premier cas de livedo secondaire à une métastase intra-vasculaire de mélanome sous anti-PD1.
Matériel et méthodes |
Un homme de 40 ans présentait un mélanome, BRAF muté, stade IV, avec localisations secondaires cutanées, hépatiques, surrénaliennes et osseuses en réponse partielle après 4 cures bien tolérées d’ipilimumab et nivolumab en première ligne, poursuivi par du nivolumab 480mg/4semaines en monothérapie. À la 17e cure de nivolumab, il présentait des lésions maculeuses purpuriques livédoïdes unilatérales du pied gauche. Ces lésions évoluaient depuis 2 semaines et s’associaient à des douleurs neuropathiques. Un bilan diagnostique devant ce livedo unilatéral était réalisé. L’échographie-doppler artérielle et veineuse des membres inférieurs était normale. La recherche de cryoglobulinémie, le bilan de coagulation, ainsi que le bilan auto-immun à la recherche d’une vascularite ou de microangiopathie thrombotique étaient négatifs. Les sérologies virales dont la sérologie SARS-CoV-2 étaient négatives. L’histologie montrait finalement des emboles nécrotiques intra-vasculaires de cellules parfois atypiques et pigmentées dans les vaisseaux situés à la jonction dermo-hypodermique. L’étude immunohistochimique confirmait la nature mélanocytaire des emboles qui exprimaient MelanA et HMB45, mais n’exprimaient pas SOX10. L’immunohistochimie anti-BRAF sur la biopsie cutanée était par contre non interprétable. Un TEP scanner montrait la poursuite de la réponse métabolique partielle. Les lésions cutanées disparaissaient complètement après 1 mois et le nivolumab était poursuivi sans récidive de lésion similaire.
Discussion |
Bien que les métastases cutanées de mélanome résultent le plus souvent d’une dissémination lymphatique, la dissémination hématogène est fréquente. Nous rapportons le premier cas de métastase intra-vasculaire de mélanome responsable d’un livedo. L’histologie et notamment l’immunohistochimie ont permis de poser le diagnostic et d’éliminer les diagnostics différentiels. La survenue d’un livedo lors d’un traitement par anti-PD1 doit conduire à la réalisation d’un bilan exhaustif sans nécessairement conduire à arrêter le traitement. L’apparition de purpura/livédo, notamment unilatéral, doit faire évoquer le diagnostic d’emboles vasculaires de mélanome.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anti-PD1, Emboles vasculaires métastatiques, Livedo, Mélanome, Purpura
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A194-A195 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?