Évaluation de la qualité de vie des patients présentant un lymphome cutané T - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le retentissement des lymphomes cutanés T (LCT) sur la qualité de vie (QDV) est mal connu. À notre connaissance, en France cette question n’a jamais été étudiée. L’objectif de notre étude est d’évaluer la QDV de patients avec un LCT et de déterminer quels facteurs pouvaient l’influencer.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle, prospective, menée dans un centre de référence lymphome de juillet à septembre 2020. Ont été inclus les patients adultes avec un diagnostic de LCT consultant pendant cette période. Les données recueillies étaient: âge, sexe, type de LCT, stade de la maladie (actuel et le plus sévère lors du suivi), durée d’évolution, traitement en cours, antécédent de dépression, et questionnaires : Skindex-29, échelle Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) ainsi qu’une échelle visuelle analogique (EVA) prurit.
L’objectif principal était d’analyser la QDV de ces patients atteints d’un LCT selon le score du questionnaire Skindex-29 global et de ses différentes dimensions. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les niveaux d’anxiété et de dépression de ces patients, ainsi que la prévalence d’une dépression dans cette population, de déterminer les facteurs pouvant avoir un impact sur cette QDV (âge, sexe, type de LCT, prurit…).
Résultats |
Les 64 patients à qui l’étude a été proposée ont accepté d’y participer. Il s’agissait de 73 % d’hommes, 85 % de mycosis fongoïde, d’âge médian 60 ans. Le score total moyen du Skindex-29 était de 25,6/100 correspondant à une faible altération de la QDV, mais 17,2 % des patients avaient une altération sévère de leur QDV. Un antécédent de dépression, un stade avancé et un diagnostic de syndrome de Sézary (SS) étaient associés de manière significative à la majoration du score Skindex-29 total et dans la dimension Fonctionnement (p<0,05). Nous n’avons pas mis en évidence de lien entre l’âge, le sexe, l’ancienneté du suivi ou le type de traitement et la QDV selon le Skindex-29 (p>0,05). Une anxiété était présente dans 34% et une dépression dans 12,5 % des cas, ce qui est très supérieur à la prévalence dans la population générale.
Il existait un lien statistiquement significatif entre la présence d’une anxiété/dépression selon le score HADS et une augmentation du score Skindex-29, de même qu’entre l’EVA prurit et l’augmentation du score Skindex-29.
Discussion |
Cette première étude française objective que dans la majorité des cas la QDV n’est pas altérée chez les sujets atteints de LCT, mais elle l’est sévèrement chez près de 20 % des patients, majoritairement chez ceux avec un LCT prurigineux, de type SS, de stade avancé, avec un antécédent de dépression ou la présence de symptômes anxio-dépressifs. Le remplissage d’un Skindex-29 est aisé et rapide (<5minutes). Le proposer régulièrement à un patient suivi pour un LCT permettrait de détecter ces patients ayant une QDV altérée et leur proposer des solutions d’adaptation rapides.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lymphome T cutané, Prurit, Qualité de vie, Skindex-29
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A173 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?