Carcinomes basocellulaires localement avancés traités par inhibiteurs de Sonic Hedghog et radiothérapie de clôture - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Les carcinomes basocellulaires (CBC) localement avancés non accessibles à la chirurgie et à la radiothérapie (RT) peuvent bénéficier d’un traitement par inhibiteurs de la voie Sonic Hedgehog (ISH). Ils permettent un contrôle de la lésion dans 60 % des cas mais posent le problème d’une tolérance moyenne nécessitant l’arrêt du traitement, avec un risque de récidive important à l’arrêt (56,5 % à 3 ans). Des traitements combinés sont envisagés pour réduire ce risque. Nous présentons une série de 4 cas de réponse complète persistante à l’arrêt de l’ISH après RT de clôture.
Matériel et méthodes |
Cas n°1 : Un patient de 63 ans présentait un CBC de la paupière inférieure gauche traité par vismodégib 150mg/j. Après 9 mois de traitement, une réponse complète était obtenue, néanmoins devant la survenue d’effets indésirables importants, il était arrêté. Une RT de contact orthovoltage était délivrée avec une excellente tolérance (49,5Gy). À 6 ans de l’arrêt de l’ISH, le patient n’a pas présenté de récidive et le résultat fonctionnel et esthétique est très satisfaisant. Cas n°2 : Un patient de 84 ans présentait un CBC nodulaire du canthus interne de l’œil gauche avec infiltration profonde. Après 5 mois de traitement par SONIDEGIB 200mg/j, la réponse clinique et radiologique était complète. Devant une tolérance moyenne, le traitement était diminué puis suspendu après 8 mois. Une RT de clôture stéréotaxique était délivrée (45Gy) permettant un maintien de la réponse à 1 an de l’arrêt du traitement. Cas n°3 : Une patiente de 80 ans présentait un CBC du canthus interne de l’œil gauche avec extension palpébrale supérieure et inférieure. Du SONIDEGIB était introduit permettant une réponse complète après 6 mois. Devant la survenue d’une anorexie, le traitement était arrêté et une RT stéréotaxique (45Gy) était réalisée. À 6 mois de l’arrêt de l’ISH, la patiente n’a pas présenté de récidive. Cas n°4 : Une patiente de 52 ans présentait une CBC du canthus externe de l’œil gauche mesurant 6cm, traité par SONIDEGIB pendant 11 mois permettant une réponse clinique complète. Elle bénéficiait d’une RT par modulation d’intensité (66Gy). On note une réponse complète persistante à 9 mois de l’arrêt de l’ISH.
Discussion |
Nous présentons 4 cas de réponse prolongée à l’arrêt de l’ISH après radiothérapie de clôture. L’association ISH-RT pourrait permettre un meilleur contrôle de la maladie. Il a été montré que l’inhibition de la voie SH pourrait augmenter la radiosensibilité des lésions. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les modalités et doses optimales d’irradiation, ainsi que pour confirmer sur une plus large cohorte et avec plus de recul ces résultats encourageants.
Conclusion |
La radiothérapie de clôture pourrait être une option intéressante afin de limiter le risque de récidive à l’arrêt des ISH chez les patients atteints de CBCla.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome basocellulaire localement avancé, Inhibiteur de la voie Hedgehog, Radiothérapie
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A173 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?