S'abonner

Carcinomes basocellulaires localement avancés traités par inhibiteurs de Sonic Hedghog et radiothérapie de clôture - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.074 
Clément P. Pruvot 1, , 2, Manon Dubois 1, 2, Nicolas Meyer 3, 4, Xavier Mirabel 4, 5, Laurent Mortier 1, 2, 4
1 Service de Dermatologie, CHU Lille 
2 Université de Lille droit et santé, Université de Lille, Lille 
3 Institut universitaire du cancer, CHU Toulouse, Toulouse 
4 CARADERM Network, CHU Lille 
5 Service de Radiothérapie, Centre Oscar Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les carcinomes basocellulaires (CBC) localement avancés non accessibles à la chirurgie et à la radiothérapie (RT) peuvent bénéficier d’un traitement par inhibiteurs de la voie Sonic Hedgehog (ISH). Ils permettent un contrôle de la lésion dans 60 % des cas mais posent le problème d’une tolérance moyenne nécessitant l’arrêt du traitement, avec un risque de récidive important à l’arrêt (56,5 % à 3 ans). Des traitements combinés sont envisagés pour réduire ce risque. Nous présentons une série de 4 cas de réponse complète persistante à l’arrêt de l’ISH après RT de clôture.

Matériel et méthodes

Cas n°1 : Un patient de 63 ans présentait un CBC de la paupière inférieure gauche traité par vismodégib 150mg/j. Après 9 mois de traitement, une réponse complète était obtenue, néanmoins devant la survenue d’effets indésirables importants, il était arrêté. Une RT de contact orthovoltage était délivrée avec une excellente tolérance (49,5Gy). À 6 ans de l’arrêt de l’ISH, le patient n’a pas présenté de récidive et le résultat fonctionnel et esthétique est très satisfaisant. Cas n°2 : Un patient de 84 ans présentait un CBC nodulaire du canthus interne de l’œil gauche avec infiltration profonde. Après 5 mois de traitement par SONIDEGIB 200mg/j, la réponse clinique et radiologique était complète. Devant une tolérance moyenne, le traitement était diminué puis suspendu après 8 mois. Une RT de clôture stéréotaxique était délivrée (45Gy) permettant un maintien de la réponse à 1 an de l’arrêt du traitement. Cas n°3 : Une patiente de 80 ans présentait un CBC du canthus interne de l’œil gauche avec extension palpébrale supérieure et inférieure. Du SONIDEGIB était introduit permettant une réponse complète après 6 mois. Devant la survenue d’une anorexie, le traitement était arrêté et une RT stéréotaxique (45Gy) était réalisée. À 6 mois de l’arrêt de l’ISH, la patiente n’a pas présenté de récidive. Cas n°4 : Une patiente de 52 ans présentait une CBC du canthus externe de l’œil gauche mesurant 6cm, traité par SONIDEGIB pendant 11 mois permettant une réponse clinique complète. Elle bénéficiait d’une RT par modulation d’intensité (66Gy). On note une réponse complète persistante à 9 mois de l’arrêt de l’ISH.

Discussion

Nous présentons 4 cas de réponse prolongée à l’arrêt de l’ISH après radiothérapie de clôture. L’association ISH-RT pourrait permettre un meilleur contrôle de la maladie. Il a été montré que l’inhibition de la voie SH pourrait augmenter la radiosensibilité des lésions. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les modalités et doses optimales d’irradiation, ainsi que pour confirmer sur une plus large cohorte et avec plus de recul ces résultats encourageants.

Conclusion

La radiothérapie de clôture pourrait être une option intéressante afin de limiter le risque de récidive à l’arrêt des ISH chez les patients atteints de CBCla.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire localement avancé, Inhibiteur de la voie Hedgehog, Radiothérapie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A173 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la perception des soignants de l’activité physique adaptée en onco-dermatologie au CHU de Lille
  • Marie Boileau, Lucie Gehenne, Clémentine Dehoux, Carole Templier, Laurent Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie des patients présentant un lymphome cutané T
  • Fanny M. Marsan, Alexandra Poinas, Cécile Frenard, Sarah Le Naour, Gaëlle Quereux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.