S'abonner

Facteurs associés à une exérèse incomplète (EI) de carcinomes basocellulaires de la face et du cou - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.072 
Marvin Borg 1, , Florent Amatore 1, Baptiste Bertrand 2, Jean-Marc Foletti 3, Martin Pénicaud 4, Stéphane Garcia 5, Nicolas Macagno 5, Emmanuel Delaporte 1, Marie-Aleth Richard 1
1 Dermatologie 
2 Chirurgie plastique et réparatrice 
3 Chirurgie maxillo-faciale 
4 ORL 
5 Anatomopathologie, CHU Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les carcinomes basocellulaires (CBC) de la face et du cou nécessitent des chirurgies qui peuvent être délabrantes, notamment quand une reprise chirurgicale est nécessaire du fait d’une exérèse initiale incomplète.

L’objectif était d’identifier les facteurs associés aux EI de CBC dans ces localisations.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective réalisée sur tous les cas de CBC de la face et du cou ayant nécessité une reprise chirurgicale sur l’année 2018 dans 3 CHU d’une même ville.

Les facteurs analysés étaient: l’âge, le sexe, l’antécédent de carcinome cutané, la localisation tumorale, le type histologique, l’opérateur (chirurgien/dermatologue), le lieu de l’intervention, les principales comorbidités et la prise d’antiagrégants plaquettaires (AAP) ou anticoagulants.

Résultats

Sur 652 cas de CBC de la face et du cou opérés chez 652 patients, 123 (19 %) ont nécessité une reprise chirurgicale.

L’âge moyen des patients était de 71 ans, 54,5 % étaient des hommes.

La majorité des interventions était réalisée sous anesthésie locale (86%) et en ambulatoire (76 %) et52 patients sur 123, étaient sans antécédent de carcinome cutané.

Des biopsies avaient été effectuées chez 35 patients (28 %) avant l’exérèse de la lésion. Ces interventions étaient réalisées par des chirurgiens dans 80 % des cas.

Les CBC nécessitant une reprise étaient sur le nez (55 cas, 45 %) les tempes (14 cas, 11 %) et les oreilles (12 cas, 10 %).

Les CBC étaient infiltrants chez 84 sujets (68 %), nodulaires chez 27 patients (22 %), sclérodermiformes chez 5 patients (4 %) et superficiels chez 5 patients (4%).

38 patients (31 %) étaient sous AAP.

Des comorbidités cardiaques étaient observées chez 63 patients (51 %). Une maladie neurodégénérative n’était notée que chez 2 sujets.

Discussion

Une série préalable a montré un taux d’EI qui n’était que de 180 (4,6 %) pour 3911 CBC opérés sur la totalité du corps. Comme dans notre travail, la localisation au nez et aux oreilles, ainsi que les types histologiques sclérodermiformes et infiltrants étaient les facteurs associés aux EI les plus fréquents. Comme les limites cliniques de ces tumeurs sont souvent difficiles à évaluer, la précision du repérage macroscopique des marges serait moins bonne. Ces localisations sont aussi techniquement plus difficiles à opérer ce qui explique l’implication des chirurgiens. La connaissance du type histologique par biopsie préalable semble mieux «guider» la délimitation des marges. La prise d’AAP et d’anticoagulants n’avait jamais été décrite mais le risque hémorragique associé peut inciter à économiser sur la taille de l’exérèse ainsi que l’état général comme en atteste le facteur « comorbidités cardiaques ».

Ces résultats méritent d’être vérifiés par un travail d’envergure mais incitent déjà à améliorer la formation des chirurgiens à la lecture « anatomique » des lésions et à favoriser les biopsies préalables pour identifier les types histologiques nécessitant un geste large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Exérèse incomplète


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A172 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification in vivo des marges d’exérèse des carcinome basocellulaires par la méthode du « spaghetti optique » en LC OCT première étude pilote
  • Agnès M. Venturi, Caroline Couzan, Chloé David Ferreira, Estelle Ravni, Emmanuelle Couty, Rémi Flipo, Violette Carlioz, Cyril Habougit, Elisa Cinotti, Linda Tognetti, Mariano Suppa, Véronique Del Marmol, Josep Malvehy, Jean-Luc Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la perception des soignants de l’activité physique adaptée en onco-dermatologie au CHU de Lille
  • Marie Boileau, Lucie Gehenne, Clémentine Dehoux, Carole Templier, Laurent Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.