Effets secondaires cutanés du vaccin anti-SARS-CoV2. Expérience chez le personnel soignant du CHU Hassan 2 de Fès - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le développement d’un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19 est devenu une priorité mondiale. Avec l’augmentation de l’administration des vaccins, la connaissance et la compréhension des effets indésirables est essentielle.
Matériel et méthodes |
Étude prospective étalée sur une période de 2 mois, menée au centre hospitalier Hassan 2, Fès, Maroc, incluant les personnels hospitaliers ayant reçu deux doses du vaccin AstraZeneca.
Résultats |
Nous avons colligé 764 cas. L’âge moyen était de 31,74 ans ; 56,5 % étaient des femmes ; 59,6 % avaient des antécédents dont 25,1 % avaient été infecté par le virus, 0,8 % hypertendus, 1,6 % diabétiques, 9,4 % atopiques, 0,1 % suivi pour une cardiopathie, 0,3 % avaient des antécédents de maladies thromboemboliques, 0,3 % avaient déjà eu une réaction allergique au vaccin et 0,1 % avaient déjà reçu une injection de produits de comblements.
Tous étaient stables sur le plan hémodynamique et respiratoire après l’administration du vaccin. Sur le plan cutané, 28,4 % ont eu des effets indésirables. Les effets secondaires collectés étaient locaux : une rougeur (1,4 %), un gonflement (1,3 %), une induration (2,6 %), une sensibilité et douleur au site d’injection (26,4 %), une douleur étendue à tous le bras (1,6 %), une chaleur (2 %), ou à distance du site d’injection : un œdème scrotal (0,1 %), un rash (0,4 %), un prurit (0,1 %), un herpès labial (0,1 %) et une éruption acnéiforme du visage (0,3 %). La totalité du personnel a été traité en ambulatoire, la gestion était symptomatique par traitement local et antihistaminiques ou spécifique en fonction de l’étiologie avec une bonne évolution. Aucune contre-indication n’a été retenue concernant l’administration de la deuxième dose.
Discussion |
Les effets secondaires les plus fréquents du vaccin AstraZeneca sont bénins et de courte durée.
La majorité des effets indésirables étaient d’intensité légère à modérée et disparaissaient généralement quelques jours après la vaccination. Par rapport à la première dose, les effets indésirables signalés après la deuxième dose étaient plus légers et moins fréquents.
Les effets indésirables cutanés les plus fréquemment rapportés ont été les suivants : une sensibilité, une douleur, une chaleur, un érythème, un gonflement, un prurit ou une ecchymose au point d’injection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vaccin anti-COVID-19, Effets secondaires cutanés
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A164 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?