Réactions cutanées rares aux vaccins contre la COVID-19 : série de cas monocentrique et revue de la littérature - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Les données d’efficacité et de sécurité des vaccins contre la COVID-19 sont rassurantes. Cependant, des effets secondaires cutanés sont souvent rapportés, en particulier des réactions locales au site d’injection. Des effets indésirables cutanés plus rares peuvent également se produire, ce qui peut remettre en question la poursuite de la vaccination. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques et histologiques des effets secondaires cutanés aux vaccins contre la COVID-19 dans un centre parisien (hôpital Cochin, AP–HP, Paris), en excluant les réactions locales au site d’injection, ainsi que les éventuelles récidives après la deuxième dose.
Matériel et méthodes |
Huit patients, âgés de 44 à 80 ans, sans antécédent connu d’infection à SARS-CoV-2 ont été inclus. Des réactions cutanées ont été observées entre 3 et 12 jours après la première dose chez 5, 1 et 2 patients qui ont respectivement reçu le vaccin Pfizer, Moderna et Oxford–AstraZeneca contre la COVID-19. Nous avons observé 2 éruptions morbilliformes, un érythème cutané diffus, une pustulose exanthématique aiguë généralisée, un érythème pigmenté fixe, une plaque œdématiée localisée, des engelures et un livedo racemosa. L’analyse histologique était non spécifique le plus souvent, montrant une spongiose et une dermite de l’interface compatibles avec une réaction médicamenteuse, et dans un cas des caractéristiques compatibles avec des engelures. Les symptômes ont disparu entre 8 et 30 jours, sous dermocorticoïdes chez 50 % des patients ou sans traitement spécifique chez les autres. Deux patients ont récidivé leurs symptômes après la deuxième dose, sans caractère de gravité. Une revue de la littérature a été réalisée et montre des cas similaires de récidive après la deuxième dose de vaccin.
Discussion |
Les réactions cutanées secondaires au vaccin contre la COVID-19 sont polymorphes, mais ressemblent à celles décrites après l’infection à SARS-CoV-2, suggérant une réaction immuno-médiée commune contre la protéine Spike. Les praticiens doivent être sensibilisés à ces manifestations cutanées qui ne contre indiquent pas, le plus souvent, la poursuite de la vaccination.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : COVID-19, Réactions cutanées post-vaccinales, Vaccins COVID-19
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A155 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.