S'abonner

Gastrites immuno-induites : incidence, caractéristiques et prise en charge - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.569 
Pauline Bonnet 1, , 2, Irena Ungureanu 3, Sofia Alami 1, Thomas Sidibe 4, Pauline Jouet 5, David Parlier 5, Catherine Julie 3, Philippe Saiag 1, 2, Jean-François Emile 2, 3, Elisa Funck-Brentano 1, 2
1 Service de dermatologie générale et oncologique, hôpital Ambroise Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt 
2 EA4340, biomarqueurs et essais cliniques en cancérologie et onco-hématologie, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, université Paris-Saclay, Versailles 
3 Service d’anatomopathologie 
4 Service pharmacie 
5 Service d’hépato-gastro-entérologie, hôpital Ambroise Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Contrairement à la colite, effet indésirable immuno-induit (i-i) très fréquent sous inhibiteurs de checkpoints immunitaires (ICI), peu de données existent sur la gastrite i-i. Le but de cette étude était d’évaluer le risque de survenue de gastrite i-i et d’en décrire les caractéristiques clinico-histologiques et la prise en charge.

Matériel et méthodes

Les patients de notre centre ayant eu un traitement par ICI entre 2010 et 2021 pour un cancer cutané et des biopsies gastriques concluant au diagnostic de gastrite étaient inclus rétrospectivement via des registres de codage.

Résultats

Parmi 461 patients traités par ICI, 19 cas (10F/9H) de gastrite ont été identifiés soit un taux d’incidence globale de 4,1 % [IC95 % 2,6–6,4 %]. La gastrite survenait après un délai médian de 9 mois [1–62] chez des patients tous sous ICI pour un mélanome métastatique ou en adjuvant, 9 par ipilimumab ± nivolumab (7,1 % sous ce traitement), 8 par nivolumab (2,9 %), 1 par pembrolizumab (0,9%) et 1 par atezolizumab (100 %). Six patients (31,6 %) étaient asymptomatiques, 7 (36,8 %) étaient grades 3 CTCAE [grade médian 1 (1–3)], 7 (36,8 %) avaient une colite associée. Une gastrite minime à sévère ou des ulcérations étaient décrits à la fibroscopie dans 18 cas (94,7 %). À l’histologie, 10 patients avaient des lésions non-actives (52,6 %) et 8 des lésions actives (42,1 %), 5 (27,8 %) avaient des lésions sévères du fundus et de l’antre avec une destruction glandulaire massive. Le diagnostic histologique reposait sur la présence d’une infiltration intra-épithéliale massive de lymphocytes (LT) CD3+ et de polynucléaires neutrophiles (PNN), de LT CD8+ en intra-épithélial et de LT CD4+ en interstitiel, et en l’absence d’Helicobacter pylori. Les patients étaient tous traités par inhibiteurs de la pompe à protons en intra-veineux (IV) ou per os, ± corticothérapie IV ou per os (n=10 ; 52,6%), suspension des ICI (n=8 ; 42,1 %), et cure d’infliximab (n=3 ; 15,8%). La réintroduction du nivolumab (n=2) ne s’associait pas à une récidive de la gastrite clinique, une récidive était observée après réintroduction d’ipilimumab+nivolumab (n=1).

Discussion

Nous rapportons un taux d’incidence globale de gastrites chez nos patients traités par ICI pour un cancer cutané de 4,1 %, ce qui correspond aux rares données de la littérature. Cette étude souligne que près d’1/3 des patients étaient asymptomatiques et dans plus d’1/3 des cas une colite était associée, rendant nécessaire la réalisation de biopsies gastriques en cas de colite i-i. Le diagnostic histologique repose sur une destruction glandulaire massive avec des PNN et une lymphocytose intra-épithéliale. Cette étude aide à définir la prise en charge diagnostique et thérapeutique de cet effet indésirable digestif probablement sous-évalué. En cas de grade 2 persistant ou 3, une corticothérapie générale et une suspension des ICI sont nécessaires. L’infliximab est à discuter au cas par cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gastrite, Immunothérapie, Mélanome


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A134-A135 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux schémas posologiques de l’association nivolumab (NIVO) plus ipilimumab (IPI) dans le mélanome avancé : résultats à 3 ans de l’étude CheckMate 511
  • Céleste Lebbé, Nicolas Meyer, Laurent Mortier, Iván Márquez-Rodas, Caroline Robert, Piotr Rutkowski, Marcus O. Butler, Thomas Eigentler, Alexander M. Menzies, Michael Smylie, Ana M. Arance, Paolo Antonio Ascierto, Inge Marie Svane, Mazhar Ajaz, Nikhil I. Khushalani, Maurice Lobo, Jesus Zoco, Jacopo Pigozzo
| Article suivant Article suivant
  • Détection automatique du mélanome : comparaison d’un algorithme fondé sur la caractérisation de l’aspect désordonné de lésions mélanocytaires mimant la pratique des dermatologues, avec une approche par CNN (Convolutional Neural Network)
  • Jilliana Monnier, Arthur Cartel Foahom Gouabou, Meryem Serdi, Rabah Iguernaissi, Caroline Gaudy-Marqueste, Jean-Luc Damoiseaux, Jean-Jacques Grob, Djamal Merad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.