Caractérisation des altérations des fibres élastiques et des calcifications par microscopie multiphoton au cours de la calciphylaxie urémique - 20/11/21
et
Groupe Angio-Dermatologie
Résumé |
Introduction |
La calciphylaxie urémique est une maladie grave qui survient généralement chez les patients insuffisants rénaux dialysés présentant un produit phosphocalcique élevé. Comme dans d’autres dermatoses calcifiantes, les dépôts calciques, composés d’hydroxyapatite, ont un tropisme vis-à-vis des fibres élastiques du derme et de la limitante élastique des vaisseaux. L’objectif de notre étude était de caractériser par microscopie multiphoton (MM) les altérations structurelles des fibres élastiques et des calcifications cutanées au cours de la calciphylaxie.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé une étude multicentrique rétrospective incluant 15 patients ayant présenté une calciphylaxie urémique typique sur le plan clinique et histologique. Les biopsies cutanées de ces patients et de 5 témoins présentant une insuffisance rénale sans calciphylaxie étaient analysées en microscopie optique (MO), en immunohistochimie (IHC), par MM et microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à la micro-analyse X (EDX).
Résultats |
La MM permettait d’étudier avec une résolution sub-micrométrique (400nm) et sans coloration la structure des fibres élastiques cutanées : celles-ci étaient plus rectilignes, fragmentées et épaissies, se distinguant des fibres élastiques des témoins qui apparaissaient normales. L’analyse morphologique des fibres élastiques était complétée par MEB et leur nature calcique confirmée par EDX. Du fait de leur caractère fluorescent, la MM permettait également l’identification de micro-calcifications, invisibles en MO. Celles-ci étaient localisées en péri-vasculaires et péri-adipocytaires et étaient présentes dans tous les cas de calciphylaxie mais aussi chez certains témoins. La structure de ces micro-calcifications était également analysée en MEB et leur composition chimique confirmée en EDX. Une analyse complémentaire IHC des protéines habituellement associées aux calcifications et en MM d’hydroxyapatite de synthèse permettait d’attribuer la fluorescence spontanée des calcifications aux protéines qui leur sont associées et non à l’hydroxyapatite elle-même.
Discussion |
Nous présentons la 1re étude des altérations des fibres élastiques et des calcifications par MM au cours de la calciphylaxie urémique : contrairement aux témoins, les fibres élastiques des patients présentant une calciphylaxie sont structurellement modifiées. La présence de micro-calcifications était quant à elle observée à la fois chez les patients présentant une calciphylaxie et chez les témoins, suggérant la nécessaire association d’altérations des fibres élastiques et de calcifications pour conduire à la survenue de la calciphylaxie. D’autres études, visant à mieux identifier les causes des altérations structurelles des fibres élastiques seront nécessaires pour mieux comprendre l’origine de la calciphylaxie et en prévenir la survenue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Calciphylaxie, Fibres élastiques, Micro-calcifications, Microscopie multiphoton
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A125-A126 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?