S'abonner

Caractérisation des altérations des fibres élastiques et des calcifications par microscopie multiphoton au cours de la calciphylaxie urémique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.555 
Hester Colboc 1, , Philippe Moguelet 2, Dominique Bazin 3, Priscille Carvalho 4, Anne-Sophie Dillies 5, Catherine Lok 5, Guillaume Chaby 5, Hervé Maillard 6, Diane Kottler 7, Elisa Goujon 8, Christine Jurus 9, Marine Panaye 9, Philippe Courville 10, Jean-Benoit Monfort 11, François Chasset 11, Antoine Boury 3, Christele Combes 12, Emmanuel Letavernier 13, Marie-Claire Schanne-Klein 14, Patricia Senet 11
et

Groupe Angio-Dermatologie

1 Gériatrie–plaies et cicatrisation, AP–HP hôpital Rothschild 
2 Service d’anatomie et cytologie pathologique, AP–HP hôpital Tenon, Paris 
3 Laboratoire de chimie physique Ba340, CNRS, Université Paris XI, Orsay 
4 Service de dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, Rouen 
5 Service de dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, Amiens 
6 Service de dermatologie, Centre hospitalier, Le Mans 
7 Service de dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Caen, Caen 
8 Service de dermatologie, Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône, Chalon-sur-Saône 
9 Service de médecine vasculaire, clinique du Tonkin, Villeurbanne 
10 Service d’anatomie et cytologie pathologique, centre hospitalier universitaire de Rouen, Rouen 
11 Service de dermatologie, AP–HP hôpital Tenon, Paris 
12 Cirimat, École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques, Toulouse 
13 Service des explorations fonctionnelles, AP–HP Hôpital Tenon, Paris 
14 Laboratoire d’optique et biosciences, école polytechnique, CNRS, Inserm, Palaiseau, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La calciphylaxie urémique est une maladie grave qui survient généralement chez les patients insuffisants rénaux dialysés présentant un produit phosphocalcique élevé. Comme dans d’autres dermatoses calcifiantes, les dépôts calciques, composés d’hydroxyapatite, ont un tropisme vis-à-vis des fibres élastiques du derme et de la limitante élastique des vaisseaux. L’objectif de notre étude était de caractériser par microscopie multiphoton (MM) les altérations structurelles des fibres élastiques et des calcifications cutanées au cours de la calciphylaxie.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude multicentrique rétrospective incluant 15 patients ayant présenté une calciphylaxie urémique typique sur le plan clinique et histologique. Les biopsies cutanées de ces patients et de 5 témoins présentant une insuffisance rénale sans calciphylaxie étaient analysées en microscopie optique (MO), en immunohistochimie (IHC), par MM et microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à la micro-analyse X (EDX).

Résultats

La MM permettait d’étudier avec une résolution sub-micrométrique (400nm) et sans coloration la structure des fibres élastiques cutanées : celles-ci étaient plus rectilignes, fragmentées et épaissies, se distinguant des fibres élastiques des témoins qui apparaissaient normales. L’analyse morphologique des fibres élastiques était complétée par MEB et leur nature calcique confirmée par EDX. Du fait de leur caractère fluorescent, la MM permettait également l’identification de micro-calcifications, invisibles en MO. Celles-ci étaient localisées en péri-vasculaires et péri-adipocytaires et étaient présentes dans tous les cas de calciphylaxie mais aussi chez certains témoins. La structure de ces micro-calcifications était également analysée en MEB et leur composition chimique confirmée en EDX. Une analyse complémentaire IHC des protéines habituellement associées aux calcifications et en MM d’hydroxyapatite de synthèse permettait d’attribuer la fluorescence spontanée des calcifications aux protéines qui leur sont associées et non à l’hydroxyapatite elle-même.

Discussion

Nous présentons la 1re étude des altérations des fibres élastiques et des calcifications par MM au cours de la calciphylaxie urémique : contrairement aux témoins, les fibres élastiques des patients présentant une calciphylaxie sont structurellement modifiées. La présence de micro-calcifications était quant à elle observée à la fois chez les patients présentant une calciphylaxie et chez les témoins, suggérant la nécessaire association d’altérations des fibres élastiques et de calcifications pour conduire à la survenue de la calciphylaxie. D’autres études, visant à mieux identifier les causes des altérations structurelles des fibres élastiques seront nécessaires pour mieux comprendre l’origine de la calciphylaxie et en prévenir la survenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calciphylaxie, Fibres élastiques, Micro-calcifications, Microscopie multiphoton


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A125-A126 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle critique de l’aquaporine-1 et des télocytes dans la réponse de l’hémangiome infantile au propranolol
  • Francois Moisan, Sandra Ouchérif, Pricilla Kaulanjan-Checkmodine, Sorilla Prey, Maya Loot, Muriel Cario-André, Marie-Laure Jullié, Christine Léauté-Labreze, Alain Taieb, Hamid Rezvani
| Article suivant Article suivant
  • Caracérisation anatomo-clinique des gingivites plasmocytaires : étude rétrospective multicentrique du GEMUB
  • Agathe Louisy, Juliette Rochefort, Francoise Plantier, Pauline Quilhot, Scarlette Agbo Godeau, Emmanuelle Vigarios, Sylvie Boisramé, Celine Bernardeschi, Marie Helene Tessier, Marie Masson Regnault, Jean Noel Dauendorffer, Christelle Leroux, Margaux Granier, Alexandra Picard Gauci, Sabine Mares de Metz, Jean-Christophe Fricain, Mahtab Samimi, GEMUB (Groupe d’étude de la muqueuse buccale)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.