S'abonner

Hypohidrose, ichtyose et hypokaliémie : le syndrome HELIX - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.521 
Laura Fertitta 1, , Marieke C. Bolling 2, Philippine Davis 3, Rosa Vargas 4, Peter C. Van Den Akker 5, Emmanuelle Bourrat 6, Michel Van Geel 7, Bertrand Knebelmann 8, Stéphanie Leclerc-Mercier 9, Pascal Houillier 3, Smail Hadj-Rabia 1
1 Dermatologie, Centre de référence MAGEC, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 
2 Dermatologie, University Medical Center, University of Groningen, Groningen, Pays-Bas 
3 Physiologie rénale et maladies métaboliques 
4 Génétique moléculaire, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France 
5 Génétique moléculaire, University Medical Center, University of Groningen, Groningen, Pays-Bas 
6 Dermatologie, Centre de référence MAGEC, Hôpital Saint-Louis, Paris 
7 Génétique moléculaire, University Medical Center, University of Groningen, Groningen 
8 Néphrologie 
9 Anatomopathologie, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome HELIX (MIM617671) associe Hypohidrose, déséquilibre Électrolytique, anomalies Lacrymales, Ichtyose et Xérostomie. Il résulte de mutations bi-alléliques du gène codant la Claudine 10, protéine des jonctions serrées, déterminant de la perméabilité ionique paracellulaire. Nous décrivons le phénotype de 7 patients de 2 familles non apparentées.

Matériel et méthodes

Le patient 1, homme de 28 ans, consultait pour xérostomie, alacrymie, hypohidrose et intolérance majeure à la chaleur s’aggravant avec l’âge. Il présentait une xérose dont la composante palmo-plantaire s’améliorait à l’immersion. Les anomalies biologiques étaient une créatininémie élevée (126μmol/l) avec insuffisance rénale [débit de filtration glomérulaire (DFG)=54ml/min/1,73m2], une hypokaliémie (3,2mmol/L) et un hyperaldostéronisme secondaire traduisant une hypovolémie La magnésémie et la calcémie étaient normales. Cinq de ses neuf frères et sœurs, nés de parents cousins germains d’origine malienne, présentaient les mêmes symptômes depuis la petite enfance. L’examen clinique réalisé chez 5/6 était superposable. La créatininémie était élevée (4/6, dont le plus jeune âgé de 16 ans) et la kaliémie basse (3/6). Une mutation homozygote du gène CLDN10 (6/6) (c.[498T>A], p. [Tyr136Ter] ou c. [414T>A], p. [Tyr138Ter]) selon le transcrit utilisé) ségrégeait avec le syndrome dans la famille. Un homme de 34 ans (patient 7) présentait un phénotype similaire au patient 1. Il était l’aîné d’une fratrie de 3 enfants, de parents cousins germains originaires des Pays-Bas. Une scintigraphie salivaire confirmait une excrétion fortement réduite. Une élévation de la créatinine (133μmol/l) avec diminution du DFG (62ml/min/1,73m2) étaient observées. Le séquençage de CLDN10 identifiait une mutation homozygote : c. [229C>T], p. [Gln77Ter].

Discussion

Nous décrivons les manifestations de syndrome HELIX chez 7 patients et identifions 2 nouvelles mutations de CLDN10. Le phénotype est homogène (22 patients rapportés appartenant à 6 familles). Les atteintes cutanées (xérose et ichtyose, hypohidrose) et muqueuses (xérostomie, hypo/alacrimie) sont précoces, discrètes et doivent être recherchées de façon active. Elles s’aggravent avec l’âge, et révèlent des troubles hydro-électrolytiques sévères et parfois précoces : hypokaliémie, diminution des débits d’excrétion urinaire du magnésium et du calcium, et insuffisance rénale. La perte de fonction de la Claudine 10 et la dysfonction des jonctions serrées expliquent les troubles hydro-électrolytiques (atteinte de la branche ascendante de l’anse de Henle) et l’hypohidrose (dysfonction hydro-électrolytique de la glande sudorale eccrine). Le diagnostic clinique précoce puis les ionogrammes sanguin et urinaire permettent de détecter ces perturbations hydro-électrolytiques parfois létales et de débuter une supplémentation par NaCl et K.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatose, Ichtyose, Néphropathie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A105 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hamartomes cutanés de type PENS : une série multicentrique
  • Marie-Emeline Marniquet, Claire Abasq, Christine Léauté-Labrèze, Bertrand Isidor, Elisabeth Cassagnau, Marie Denis-Musquer, Sébastien Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Ichtyose congénitale autosomique récessive et psoriasis : association fortuite ou lien physiopathologique ?
  • Dalma Malvaso, Geoffroy Hickman, Florence Assan, Judith Fischer, Alain Hovnanian, Hervé Bachelez, Emmanuelle Bourrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.