S'abonner

Douleur chronique et neuroinflammation - 19/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.02.025 
Pascale Vergne-Salle , Philippe Bertin
 Service de rhumatologie, CHU Dupuytren 2, 16, rue Bernard-Descottes, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

La sensibilisation centrale repose sur une interaction bidirectionnelle entre le système nerveux et le système immunitaire représenté par la microglie.
L’activation de la microglie ou microgliose et celle des astrocytes entraînent une hypersensibilité et une plasticité neuronale dans le système nerveux central.
Les facteurs de croissance (BDNF), les cytokines (IL-1, TNF, IL-6) et chémokines jouent un rôle majeur dans le développement de cette neuroinflammation.
La microgliose peut s’étendre dans certaines structures supraspinales intervenant dans la modulation et les aspects émotionnels et cognitifs de la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La douleur chronique, en rhumatologie, s’installe le plus souvent au décours d’une lésion de l’appareil musculo-squelettique. Sa persistance n’est pas toujours liée à l’évolutivité de la lésion initiale, mais dans certains cas elle repose sur l’apparition d’une sensibilisation centrale. De nombreuses données scientifiques laissent penser que cette sensibilisation centrale est la conséquence des interactions multiples et complexes entre système nerveux et système immunitaire. Les fibres nerveuses afférentes spécialisées dans la douleur sont le siège d’une sensibilisation périphérique en partie liée aux molécules de l’inflammation. Ces fibres afférentes libèrent des neurotransmetteurs au niveau du ganglion de la racine dorsale et de la corne postérieure de la moelle, capables d’activer les cellules immunitaires locales, la microglie. La microglie à l’état d’activation va produire des cytokines pro-inflammatoires, des chémokines, des neuropeptides capables d’interagir avec le neurone secondaire, mais aussi les neurones inhibiteurs segmentaires et descendants. On parle de neuroinflammation, phénomène qui va amplifier l’hypersensibilité du neurone secondaire, autrement dénommée sensibilisation centrale. Cette neuroinflammation va pouvoir gagner les structures cérébrales supérieures, impliquées notamment dans la modulation de la douleur et dans ses aspects émotionnels et cognitifs. Cette mise au point a pour objectif d’aborder la physiopathologie de la douleur chronique en y intégrant les données scientifiques les plus récentes sur la neuroplasticité et la neuroinflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur chronique, Système immunitaire, Sensibilisation centrale, Neuroinflammation, Microglie, Astrocytes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 6

P. 417-423 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’association fibromyalgie et spondyloarthrite : analyse systématique de la littérature et méta-analyse d’études observationnelles
  • Arthur Beck, Lilian Sole, Anaïs De Pouilly-Lachatre, Thomas Barnetche, Philippe Bertin, Pascale Vergne-Salle
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation du nerf vague dans les maladies musculosquelettiques
  • Alice Courties, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.