S'abonner

Exclusion du syndrome orellanien dans un cas d’intoxication aux champignons associé à une insuffisance rénale : à propos d’un cas - 18/11/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.08.008 
E. Flament 1, , J.-M. Gaulier 2, J. Guitton 3, M. Beaumier 4, Y. Gaillard 1
1 Laboratoire LAT-LUMTOX, La Voulte sur Rhône, France 
2 CHU Lille, unité fonctionnelle de toxicologie, Lille, France 
3 Laboratoire pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier Lyon Sud, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Néphrologie, UFR de médecine, université de Normandie, UNICAEN, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Présenter la mise en œuvre d’une méthode de recherche/dosage de l’orellanine dans les fluides biologiques par UHPCL-HRMS/MS dans le cadre d’une intoxication aux champignons dont le principal symptôme était une insuffisance rénale.

Cas clinique

Un homme de 63 ans (diabète, hypertension, antécédent d’infarctus du myocarde) se présente au service des urgences avec des symptômes gastro-intestinaux environ 20heures après avoir consommé des champignons cuisinés. Le patient se plaint de diarrhée, nausées et vomissements depuis environ 10heures (soit environ 10heures après l’ingestion des champignons). L’examen clinique à son arrivée aux urgences est normal mais certains paramètres biochimiques sont élevés (créatinine : 22mg/L, urémie : 466mg/L, bilirubine : 160mg/L, ALAT : 150U/L, ASAT : 173U/L). Le tableau clinique va évoluer vers une insuffisance rénale aiguë accompagnée d’une acidose métabolique et d’une hyperkaliémie. Le syndrome orellanien est évoqué suite à l’insuffisance rénale [1].

Méthode

Dans le contexte de ce diagnostic d’intoxication par des champignons, des échantillons de sang total et/ou d’urine du patient ont été analysés à l’aide : (i) d’une Méthode d’identification et de quantification de l’orellanine par UHPLC/HRMS-MS développée et validée ans les fluides biologiques ; (ii) et d’une Méthode immunochimique de recherche des amatoxines.

Résultats

Les résultats (i) de la recherche d’orellanine étaient négatifs et (ii) la recherche urinaire d’amatoxines s’est avérée positive.

Discussion–conclusion

Ces résultats étaient en accord avec la symptomatologie du patient car ce dernier présentait une atteinte hépatique avec des ALAT et des ASAT élevés, au-delà de son insuffisance rénale. La Méthode d’analyse pour l’identification et la quantification de l’orellanine dans les fluides biologiques que nous avons développée trouve sa place dans une telle démarche diagnostique différentielle chez un patient victime d’une intoxication après ingestion de champignons. Ici, elle a contribué à la confirmation, par exclusion du syndrome orellanien, du syndrome phalloïdien par consommation probable d’Amanita phalloides (confusion avec des Boletus edulis).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 4

P. 251 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité hépatique de la cocaïne : à propos d’un cas mortel
  • N. Fabresse, L. Pochard, P. Mora, J. Becam, C. Pourriere Fabiani, B. Lacarelle, C. Solas
| Article suivant Article suivant
  • Documentation analytique d’une intoxication fatale d’un cheval Pur-Sang Arabe par l’oenanthe safranée (Oenanthe crocata)
  • A. Gish, C. Robveille, T. Gicquel, A. Chopin, M. Lenski, F. Hakim, Q. Beaulieu, C. Richeval, J.F. Wiart, D. Allorge, G. Gault, J.-M. Gaulier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.