S'abonner

Analyse des matrices kératinisées dans les suites d’une intoxication aiguë par du FUB-AMB - 18/11/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.08.005 
Q. Beaulieu 1, , C. Richeval 1, 2, S. Wargbnier-Chaumont 3, F. Ranaivoson 4, J. Tournebize 5, A. Gish 1, M. Lenski 1, 2, F. Hakim 1, 2, D. Allorge 1, 2, J.-M. Gaulier 1, 2
1 CHU Lille, unité fonctionnelle de toxicologie, Lille, France 
2 University Lille, ULR 4483, Lille, France 
3 Service d’accueil des urgences, CH Verdun, France 
4 Service de psychiatrie, CH Verdun, France 
5 CEIP-A, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Présenter et discuter de la place de l’analyse matrices kératinisées (cheveux, ongles mains et pieds) au décours d’une intoxication aiguë par un cannabinoïde de synthèse (CS), le FUB-AMB (ou AMB-FUBINACA).

Histoire du cas

Un homme de 20 ans se présente aux urgences pour un hématome frontal survenu lors d’une crise d’agressivité dans un contexte de comportement psychotique évoluant depuis 6jours avec obnubilations et hallucinations. Ce jeune homme, sans antécédent notable ni traitements médicamenteux rapportés, est déscolarisé, grand consommateur de jeux en ligne, avec une pratique de vapotage (produits de vapotage achetés en ligne ; un buvard et une poudre sont retrouvés par sa mère). Lors de l’entretien avec le psychiatre, le patient n’est absolument pas dans le contact et présente des gestes désordonnés et des mimiques étranges avec un mutisme ponctués de phrases incohérentes. Le scanner cérébral est normal, une analyse toxicologique est prescrite. Sang et urine (J 0), cheveux et ongles (main et pied) (J 23), ainsi que les produits retrouvés au domicile (poudre et buvard) sont adressés au laboratoire pour analyse.

Méthode

Les analyses ont consistés en des criblages par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse à haute résolution (CL-SMHR), avec confirmation des Résultats par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem (CL-SM/SM).

Résultats

La présence de FUB-AMB (ainsi que son principal métabolite), de doxylamine (et son métabolite) et de nordiazépam sont les seuls Résultats positifs dans le sang et l’urine. L’analyse du buvard et la poudre a mis en évidence du 1-CP-LSD et du FUB-AMB, respectivement. L’analyse des prélèvements de cheveux (bruns, 2×2cm) et des ongles (mains et pieds) a permis la détection de FUB-AMB dans ces 3 matrices, son métabolite principal n’étant retrouvé que dans les ongles.

Discussion-conclusion

Ce cas illustre la toxicité notable du FUB-AMB, notamment connu pour une épidémie à New-York en 2017, marqué par un fort retentissement au niveau psychique et psychomoteur (aspect de « zombi »). La présence de FUB-AMB dans le sang et l’urine peut ici suggérer la prise d’une dose importante (dose aléatoire dans le e-liquid ? vapotage répété ?) car seul le métabolite de ce CS est retrouvé dans ces matrices habituellement [1]. L’analyse des matrices kératinisées permet d’objectiver rétrospectivement une ou plusieurs exposition(s) au FUB-AMB, sans pour autant pouvoir en préciser la chronologie/chronicité en raison : (i) de la possibilité de contamination externe des cheveux par les CS [2] et (ii) à la large fenêtre de détection dans les ongles (main : 3 à 6 mois ; pieds : 8 à 16 mois). Par contre, ce cas illustre une nouvelle fois l’intérêt des analyses unguéales (première détection rapportée pour le FUB-AMB et son métabolite) comme un excellent moyen de documenter la prise de cannabinoïdes de synthèse, particulièrement le groupe des indazoles carboxamides, dans un contexte de soins de suite d’un patient présentant des tendances addictives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 4

P. 249-250 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise accidentelle de LSD chez un enfant de 26 mois
  • J. Becam, A.-M. Zoccarato, B. Lacarelle, C. Solas, N. Fabresse
| Article suivant Article suivant
  • Déni de grossesse et accouchement inopiné à domicile : discussion des causes de décès fœtal et de l’imputabilité d’une consommation maternelle d’ecstasy
  • A. Blanchot, M.C. Antal, A. Ameline, L. Gheddar, N. Arbouche, J.S. Raul, P. Kintz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.