Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes de sensibilité réduite aux hormones thyroïdiennes - 16/11/21

[10-005-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(21)44486-0 
F. Illouz a, b,  : MD, C. Briet, MD-PhD a, b, c, d, N. Bouhours-Nouet a, e : MD, V. Moal a, f : MD, D. Prunier-Mirebeau, MD-PhD a, c, d, f, X. Dieu a, f, R. Coutant, MD-PhD a, c, d, e, P. Rodien, MD-PhD a, b, c, d
a Centre de référence des maladies rares de la thyroïde et des récepteurs hormonaux, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
b Département d'endocrinologie-diabétologie-nutrition, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
c Université d'Angers, 40, rue de Rennes, BP 73532, 49035 Angers cedex 01, France 
d Inserm U1083, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
e Département d'endocrinologie pédiatrique, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
f Laboratoire de biochimie et de génétique moléculaire, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les syndromes de sensibilité réduite aux hormones thyroïdiennes intègrent le classique syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes par mutation du récepteur β (RHTβ) aux hormones thyroïdiennes (RHTβ). Leurs caractéristiques sont l'élévation des hormones thyroïdiennes T4 et/ou T3 associée à une thyroid-stimulating hormone (TSH) inappropriée, c'est-à-dire non abaissée. Les problèmes posés par la RHTβ sont dominés par les troubles de l'attention-hyperactivité chez l'enfant, l'hypoacousie, sources d'échec scolaire, les troubles du rythme cardiaque, et parfois le goitre. Ces syndromes comportent également la résistance par mutation du récepteur alpha aux hormones thyroïdiennes de découverte plus récente. Le tableau clinique est également variable et le phénotype hormonal peut mimer une insuffisance thyréotrope. La mutation du transporteur MCT8 est responsable d'un phénotype très sévère de retard mental sévère chez le garçon alors que les mutations de la protéine SBP2 impliquée dans la synthèse des désiodases sont exceptionnelles. Il est important de pouvoir différencier ces tableaux clinicobiologiques et d'accéder à un diagnostic de biologie moléculaire. En effet, les interférences de dosages liées à des mutations des protéines porteuses des hormones thyroïdiennes (dont l'albumine) peuvent reproduire le même phénotype hormonal et devront être systématiquement écartées. L'adénome thyréotrope mime également le tableau de RHTβ mais reste beaucoup plus rare. Le diagnostic et la prise en charge relèvent de centres labélisés, centres de référence et de compétence des maladies rares de la thyroïde et des récepteurs hormonaux, afin de limiter l'errance et/ou l'impasse diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Résistance aux hormones thyroïdiennes, Thyroïde, Résistance, Récepteur thyroïdien, Transporteur, Désiodase


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie primitive acquise de l'adulte
  • S. Laboureau, C. Briet, V. Rohmer
| Article suivant Article suivant
  • Goitre simple
  • F. Luca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.