Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs hépatiques bénignes - 01/01/93

[7-039-A-10]
Didier Mathieu : Professeur des Universités. Praticien hospitalier, service de radiologie
Alain Rahmouni : Assistant hospitalier universitaire, service de radiologie
Frédéric Charlotte : Assistant hospitalier universitaire, département de pathologie
Elie Serge Zafrani : Professeur des Universités. Praticien hospitalier, département de pathologie
Hôpital Henri-Mondor, 940 10  Créteil cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Le foie normal est composé de diverses cellules épithéliales et mésenchymateuses et les tumeurs bénignes hépatiques peuvent se développer à partir d'une ou plusieurs de ces cellules. La prolifération bénigne des hépatocytes conduit au développement de l'adénome hépatocellulaire, celle des canaux biliaires à l'adénome et au cystadénome biliaires alors que celle des hépatocytes et des structures biliaires appelées cholangioles est caractéristique de l'hyperplasie nodulaire focale. Ces tumeurs épithéliales sont beaucoup plus rares que l'hémangiome, tumeur bénigne du foie la plus fréquente , développée aux dépens des cellules mésenchymateuses endothéliales. D'autres tumeurs mésenchymateuses bénignes sont exceptionnellement rencontrées et ne seront que mentionnées : les léiomyomes, les fibromes et les lipomes qui se développent à partir des cellules musculaires lisses, des fibrocytes et des adipocytes, respectivement, ou les tumeurs pluritissulaires comme les angiolipomes ou les angiomyolipomes .

Le but de ce chapitre est de décrire les principaux aspects anatomopathologiques et radiologiques des tumeurs hépatiques bénignes épithéliales du foie chez l'adulte, les hémangiomes étant détaillés ailleurs.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.