S'abonner

Tumeurs de vessie sur vessie neurologique en France entre 2013 et 2016 : comparaison à une population de tumeurs sur vessie non neurologique - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.236 
F. Michel 1, , F. Cancrini 2, G. Cancel-Tassin 3, E. Compérat 4, G. Karsenty 1, M. Rouprêt 5, O. Cussenot 4, V. Phé 5
1 Hôpital De La Conception - Aphm, Marseille, France 
2 Sant’Andrea University Hospital, Roma, Italie 
3 Grc N°5 Onco-Urologie Prédictive, Sorbonne Université, Paris, France 
4 Hôpital Tenon - Aphp, Paris, France 
5 Hôpital De La Pitié-Salpêtrière - Aphp, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les patients neuro-urologiques développent des tumeurs de vessie (TV) diagnostiquées à un stade tardif de la maladie après une longue évolution de la maladie neuro-urologique. Les caractéristiques épidémiologiques de ces TV restent mal connues.

Méthodes

L’objectif de cette étude était de recenser les patients ayant eu une cystectomie pour TV sur vessie neurologique (VN) en France de janvier 2013 à décembre 2018, identifiés par une interrogation des urologues membres de l’AFU, et de les comparer à des patients ayant eu une cystectomie pour TV sur vessie non neurologique. Les données cliniques pré-opératoires, l’analyse anatomopathologique, la survie globale et spécifique ont été comparées entre les groupes VN et non VN (test du Chi2 pour les données qualitatives, test de Mann et Whitney pour les données quantitatives et test du Log Rank pour les survies).

Résultats

Entre 2013 et 2016, 54 patients avec cystectomie pour TV sur VN ont été identifiés en France à un âge moyen au diagnostic de 55,8±11,2 ans (Tableau 1). La pathologie neurologique principale était une lésion médullaire et le mode mictionnel préférentiel l’autosondage. Comparés à un groupe de 215 TV sur vessie non neurologique (Tableau 2), les patients du groupe VN étaient significativement plus jeunes au moment du diagnostic et de la cystectomie (p<0,001), avec une proportion de femmes plus importante. De plus, la proportion de carcinomes épidermoïdes dans le groupe VN était significativement plus importante (p<0,001). La survie spécifique était significativement moins importante dans le groupe VN mais il n’existait pas de différence en survie globale entre les deux groupes (Fig. 1a et b).

Conclusion

Les TV sur vessie neurologiques sont diagnostiquées à un âge plus précoce et la survie spécifique était moins longue que pour les TV sur vessie non neurologique. Une étude du profil protéomique de ces TV permettrait d’affiner leur connaissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 890-891 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cystectomie et dérivation cutanée non continente par conduit iléal pour vessie neurologique : complications et facteurs de risque
  • C. Haudebert, C. Richard, J. Hascoet, L. Freton, V. Graffeille, Z. Khene, M. El Akri, C. Mazouin, G. Dosin, C. Voiry, R. Mathieu, K. Bensalah, G. Verhoest, A. Manunta, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle robot-assistée sur greffon rénal avec occlusion sélective de l’artère segmentaire au ballonnet endoluminal
  • P. Treacy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.