S'abonner

Suivi après implantation définitive d’un boitier de neuro-modulation sacrée - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.232 
O. Puyuelo 1, , D. Seguier 1, T. Bommelaere 1, M. Duquenne 1, E. Lokmane 2, F. Pecoux 3, N. Amara 4, E. Lecornet 5, H. Goasdoué 6, P. Vermersch 1, S. De wachter 7, X. Biardeau 1
1 CHU De Lille, Lille, France 
2 Centre Hospitalier De Valenciennes, Valenciennes, France 
3 Centre Hospitalier De Roubaix, Roubaix, France 
4 Centre Hospitalier De Dunkerque, Dunkerque, France 
5 Polyclinique D’Hénin Beaumont, Hénin Beaumont, France 
6 Centre Hospitalier D’Abbeville, Abbeville, France 
7 Uza, Anvers, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Un certain nombre d’études prospectives et rétrospectives menées en vraie vie ont régulièrement rapporté une diminution de l’efficacité de la NMS dans le temps. Un suivi strict, régulier et prolongé paraît donc nécessaire. L’objectif de l’étude était d’évaluer le suivi des patients porteur d’une neuro-modulation sacrée, ainsi que décrire et rechercher les causes et les facteurs de risque de rupture de suivi après implantation.

Méthodes

Tous les patients ayant eu une implantation définitive de NMS entre janvier 2014 et décembre 2019 au sein de 6 centres hospitaliers étaient convoqués pour une (télé)consultation et étaient éligibles à l’étude rétrospective. Une répartition en fonction de la régularité de leur suivi post-opératoire a été établie : « Suivi régulier », « Suivi irrégulier » et « Perdu de vue ». Le critère de jugement principal était l’évolution de la proportion annuelle de ces 3 profils sur les 5 ans post implantation. Les critères de jugement secondaires comprenaient la description des causes et la recherche de facteurs de risque de rupture de suivi.

Résultats

Au total, 259 patients étaient inclus, dont 175 ont été revus en (télé)consultation standardisée, avec 105 « Suivi régulier », 34 « Suivi irrégulier » et 36 « Perdue de vue ». La proportion de patients ayant un profil « Suivi régulier » diminuait progressivement pour atteindre 46,2 % à 5 ans. L’absence de gêne en lien avec les symptômes urinaires (26,5 %), le manque de temps lié à des contraintes de santé (22,1 %) et l’absence de connaissance concernant les autres traitements possibles (13,2 %) constituaient les causes principales de rupture de suivi. En analyse multivariée, seule l’absence de connaissance du protocole de suivi par les patients était statistiquement associée à la rupture de suivi (OR=5,16 IC95 % [2,12-13,57]) (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Conclusion

La proportion de patients suivis après implantation d’une NMS diminue régulièrement au fil des années, souvent en lien avec un défaut d’éducation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 887-888 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la neuromodulation sacrée chez le patient Parkinsonien
  • C. Millet, N. Vedrine, L. Guy, A. Ruffion, J. Descotes
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels de l’implantation laparoscopique robot-assistée du sphincter urinaire artificiel dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort masculine d’origine neurologique
  • C. Guillot-Tantay, E. Chartier-Kastler, M. Ruggiero, F. Cancrini, C. Vaessen, V. Phé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.