S'abonner

Remodelage de la barrière urothéliale après lésion médullaire sur modèle MURIN : quel est le rôle des dérivés des acides gras polyinsaturés ? - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.229 
M.A. Perrouin Verbe 1, , C. Lefevre 1, L. Broudeur 2, A. Bessard 3, T. Durand 3, B. Perrouin Verbe 1, M. Neunlist 3
1 Médecine Physique Et Réadaptation Neurologique, Centre De Référence Des Lésions Médullaires, Hôpital Saint Jacques, Centre Hospitalo-Universitaire De Nantes, Nantes, France 
2 Service D’Urologie, Hôtel Dieu, Centre Hospitalo-Universitaire De Nantes, Nantes, France 
3 Umr Inserm U1235 “The Enteric Nervous System In Gut And Brain Disorders (Tens)”, Université De Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le remodelage urothélial et l’implication des acides gras polyinsaturés (AGPI) après lésion médullaire reste mal connu. Les objectifs de notre étude étaient :

– de caractériser le remodelage morphologique de la barrière urothéliale ;

– d’évaluer le remodelage fonctionnel de la barrière (perméabilité) ;

– ainsi que l’expression urothéliale et urinaire des dérivés des AGPI dans un modèle murin de lésion médullaire.

Méthodes

La lésion médullaire était obtenue sur souris mâles après section de la moëlle épinière (niveau vertébral T3-T4) (groupe BM, n=22). Des souris témoins étaient obtenues après chirurgie sans section médullaire (sham, n=13). À 4 semaines, les souris ont été sacrifiées et la vessie a été prélevée pour :

– une étude morphologique par FF-OCT (Full-Field Optical Coherence Tomography) ;

– des études de perméabilité paracellulaire (Acide sulfonique 400Da) et transcellulaire (Horseradish peroxydase 44kDa) en chambres de Ussing ;

– analyse transcriptomique (qPCR) pour caractériser l’expression en ARNm des dérivés des AGPI.

Résultats

Une réduction de perméabilité transcellulaire (p=0,007) associée à une réduction d’expression (ARNm) de ZO-1, CLND1 et CLND3, impliqués dans les jonctions serrées (p<0,001, p<0,001, et p=0,018) a été observée chez les souris BM par rapport aux sham. De plus, un remodelage morphologique majeur de l’urothélium a été observé dans le groupe BM : réduction de taille des cellules parapluies (diamètre divisé par 2 ; p=0,009), et augmentation de densité des petites cellules superficielles (×7,5 ; p=0,004). Ces changements étaient associés à une perte d’expression (ARNm) des marqueurs de différenciation des cellules parapluies (CK20 et UPK2 ; p<0,001 et p=0,003). Enfin, une réduction d’expression (ARNm) des enzymes impliquées dans le métabolisme des AGPI (Cox-1, Cox-2, PTGES et PTGDS ; p=0,002, p=0,002, p<0,001 et p=0,006 respectivement) a été observée chez les BM (Fig. 1).

Conclusion

Quatre semaines après lésion médullaire, un remodelage fonctionnel et morphologique de l’urothélium est observé, suggérant un processus régénératif incomplet. Ces changements sont associés à une sous-expression de médiateurs lipidiques dérivés des AGPI. Des études complémentaires sont nécessaires pour démontrer leur rôle dans ces changements et leur place comme biomarqueurs et/ou cibles thérapeutiques dans les troubles vésico-sphinctériens des patients blessés médullaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 886 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation du nouveau système de stadification pronostique Star-Cap chez des patients avec cancer de la prostate traités par radiothérapie ou curiethérapie
  • C. Dariane, D. Taussky, G. Delouya, M. Wenzel, P. Karakiewicz, M. Timsit, A. Méjean, F. Saad, C. Wurnschimmel
| Article suivant Article suivant
  • Consultation de transition en neuro-urologie : une enquête des pratiques nationales
  • C. Francois, F. Auber, A. Frontczak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.