Remodelage de la barrière urothéliale après lésion médullaire sur modèle MURIN : quel est le rôle des dérivés des acides gras polyinsaturés ? - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
Le remodelage urothélial et l’implication des acides gras polyinsaturés (AGPI) après lésion médullaire reste mal connu. Les objectifs de notre étude étaient :
– de caractériser le remodelage morphologique de la barrière urothéliale ;
– d’évaluer le remodelage fonctionnel de la barrière (perméabilité) ;
– ainsi que l’expression urothéliale et urinaire des dérivés des AGPI dans un modèle murin de lésion médullaire.
Méthodes |
La lésion médullaire était obtenue sur souris mâles après section de la moëlle épinière (niveau vertébral T3-T4) (groupe BM, n=22). Des souris témoins étaient obtenues après chirurgie sans section médullaire (sham, n=13). À 4 semaines, les souris ont été sacrifiées et la vessie a été prélevée pour :
– une étude morphologique par FF-OCT (Full-Field Optical Coherence Tomography) ;
– des études de perméabilité paracellulaire (Acide sulfonique 400Da) et transcellulaire (Horseradish peroxydase 44kDa) en chambres de Ussing ;
– analyse transcriptomique (qPCR) pour caractériser l’expression en ARNm des dérivés des AGPI.
Résultats |
Une réduction de perméabilité transcellulaire (p=0,007) associée à une réduction d’expression (ARNm) de ZO-1, CLND1 et CLND3, impliqués dans les jonctions serrées (p<0,001, p<0,001, et p=0,018) a été observée chez les souris BM par rapport aux sham. De plus, un remodelage morphologique majeur de l’urothélium a été observé dans le groupe BM : réduction de taille des cellules parapluies (diamètre divisé par 2 ; p=0,009), et augmentation de densité des petites cellules superficielles (×7,5 ; p=0,004). Ces changements étaient associés à une perte d’expression (ARNm) des marqueurs de différenciation des cellules parapluies (CK20 et UPK2 ; p<0,001 et p=0,003). Enfin, une réduction d’expression (ARNm) des enzymes impliquées dans le métabolisme des AGPI (Cox-1, Cox-2, PTGES et PTGDS ; p=0,002, p=0,002, p<0,001 et p=0,006 respectivement) a été observée chez les BM (Fig. 1).
Conclusion |
Quatre semaines après lésion médullaire, un remodelage fonctionnel et morphologique de l’urothélium est observé, suggérant un processus régénératif incomplet. Ces changements sont associés à une sous-expression de médiateurs lipidiques dérivés des AGPI. Des études complémentaires sont nécessaires pour démontrer leur rôle dans ces changements et leur place comme biomarqueurs et/ou cibles thérapeutiques dans les troubles vésico-sphinctériens des patients blessés médullaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 886 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?