Expérience multicentrique internationale des traitements focaux par HIFU du cancer localisé de la prostate - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
La thérapie focale, notamment par HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité), se développe avec l’objectif de traiter certains cancers de prostate localisés en diminuant la morbidité comparativement aux traitements radicaux. Nous partageons les résultats du traitement focal à l’aide du système FocalOne® réalisés par deux centres académiques.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive et analytique, internationale multicentrique, avec un recueil rétrospectif des données. Les patients sélectionnés ont bénéficié d’un traitement par HIFU avec le système FocalOne® entre novembre 2014 et décembre 2019. Les critères d’exclusion étaient : un stade N+ ou M+, un antécédent de radiothérapie ou hormonothérapie, un traitement supérieur à 50 % du volume prostatique, un ISUP>3 sur les biopsies initiales, et un suivi inférieur à 12 mois. Le critère de jugement principal était le taux de retraitement. Une étude analytique a été réalisée, recherchant des facteurs pronostiques de retraitement. Nous avons également étudié les résultats fonctionnels.
Résultats |
La cohorte se composait de 137 patients. L’âge médian était de 63 ans, le PSA moyen de 6,99ng/mL, le volume prostatique de 49cc, le stade T2a était prédominant (48,8 %) avec 8,8 % de T2c, le score ISUP2 également (45,3 %) avec 18,2 % d’ISUP3. 38,7 % des traitements consistaient en une hémi-ablation. 76,6 % des patients ont eu des biopsies systématiques dans l’année post-traitement. 21,8 % des biopsies retrouvaient un cancer significatif (ISUP>1). Le taux de retraitement était de 37,9 % dont 31,4 % de traitements radicaux. Le suivi médian était de 24 mois. La survie sans retraitement à 24 mois était de 74 %. L’analyse univariée n’a pas retrouvé de facteur pré ou peropératoire pronostique de retraitement, seulement une tendance (p=0,13) pour les petits volumes traités. Le taux de complications de grade 3 était de 9,4 % (Fig. 1, Tableau 1).
Conclusion |
Dans cette étude, la survie sans retraitement à 24 mois était de 74 %, traduisant l’hétérogénéité des indications et modalités de traitement. Le suivi est trop court pour évaluer les résultats oncologiques à long terme. Inclure les patients dans des cohortes de suivi, des essais cliniques, permettrait de mieux préciser les indications du traitement focal du cancer localisé de la prostate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 883 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?