S'abonner

Prise en charge des récidives après traitement focal du cancer de prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.226 
C. Deleuze , E. Barret, F. Rozet, Y. Barbe, N. Cathala, A. Mombet, P. Macek, X. Cathelineau
 Institut Mutualiste Montsouris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’HIFU est un des traitements du cancer localisé de la prostate, parfaitement adapté à la thérapie focale. En cas d’échec, les possibilités de traitements de rattrapage sont mal codifiées. L’objectif de cette étude était d’évaluer les différentes options de prise en charge des échecs du traitement focal par HIFU et leur efficacité oncologique.

Méthodes

Entre 2009 et 2019, 256 patients atteints d’un cancer unilatéral de la prostate ont eu un traitement focal par HIFU. Tous avaient un score ISUP de 1 à 3, ≤cT2b et PSA ≤15ng/ml. Le suivi consistait en la réalisation de PSA tous les 6 mois, d’une IRM annuelle et biopsies de contrôle systématiques à 1 an et/ou en cas de suspicion de récidive. Tous les patients qui avaient des biopsies de contrôle positives (en zone traitée, en zone non traitée, ou dans les deux) ont eu une prise en charge secondaire. Les biopsies positives en zone non traitée n’étaient pas analysées comme un échec.

Résultats

Les patients avaient des biopsies positives initiales de score ISUP 1, 2 et 3 dans respectivement 144 (56,3 %), 107 (41,8 %) et 5 (1,9 %) cas. À 5,2 ans de suivi (IQR : 3,0-7,1), 161 patients (62,9 %) avaient une biopsie positive : 84 (52,2 %) en zone traitée, 43 (26,7 %) en zone non traitée, et 34 (21,1 %) dans les deux zones. La prise en charge des patients en échec de traitement focal (n=118), consistait en une surveillance active dans 24 cas (20,3 %), un traitement focal de rattrapage dans 27 cas (22,9 %) et un traitement radical de rattrapage dans 67 cas (56,8 %). En raison d’un échec du traitement de rattrapage, 18 patients ont eu une troisième ligne thérapeutique : après traitement focal dans 12 cas et après traitement radical dans 6 cas.

Conclusion

Les différentes options thérapeutiques du cancer de prostate sont possibles après échec d’un traitement par HIFU focal. Elles peuvent, si nécessaire, être réalisées dans le cadre d’une prise en charge multimodale. Néanmoins, une majorité de patients en récidive sera candidats à un traitement radical de rattrapage. Une analyse approfondie des caractéristiques de l’échec permettrait d’optimiser la stratégie thérapeutique de rattrapage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 883-884 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience multicentrique internationale des traitements focaux par HIFU du cancer localisé de la prostate
  • C. Debard, A. Rompré-Brodeur, C. Klein, G. Marcq, G. Pasticier, H. Bensadoun, G. Robert, M. Anidjar, F. Bladou
| Article suivant Article suivant
  • Impact du délai jusqu’à obtention du Nadir de PSA sur la récidive biochimique et la mortalité, après irradiation pour cancer localisé de la prostate
  • C. Dariane, M. Wenzel, F. Saad, P. Karakiewicz, P. Mandel, M. Graefen, G. Delouya, D. Taussky, C. Wurnschimmel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.